Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Métiers & Engagements

Antoine : Militaire, une expérience hors du commun

«Depuis mon plus jeune âge, j’ai été attiré par l’aventure, et il me semblait évident que celle–ci était une composante du métier de soldat. C’est principalement pour cette raison que j’ai fait la démarche de venir au CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) pour m’engager, j’étais alors âgé de 18 ans.

L’aventure, les voyages, la cohésion, le prestige d’être soldat, … une expérience extrêmement enrichissante intellectuellement, humainement et personnellement.

Exercer un métier qui me donne le sentiment d’être utile, de servir une cause ; Avoir un métier hors du commun qui me motive chaque jour et dont l’enjeu est important et noble ; Travailler dans une «entreprise» au sein de laquelle les hommes ne manquent pas une occasion de s’entraîner, une entreprise dans laquelle la cohésion et la fraternité sont les conditions sine qua non du succès, une entreprise dans laquelle être loyal est une évidence et non une simple qualité ; Être challengé physiquement et psychologiquement, atteindre ses limites et les repousser chaque jour ;

Voilà tout ce que j’ai trouvé dans l’armée de Terre.

Après avoir effectué 6 ans de service au 3e Rama (régiment d’artillerie de marine) et avec une solide expérience de la vie militaire, du terrain et des opérations extérieures, j’ai senti qu’un changement s’était opéré en moi au fil des années, plus de maturité, d’assurance, de confiance en moi.

J’ai trouvé au sein de l’armée des valeurs auxquelles je tiens et que je souhaite faire partager au plus grand nombre

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :