Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Au lycée : devenir des professionnels au service des personnes

LyceeLe lycée de Saint–Sorlin accueille près de 400 élèves et stagiaires pour suivre des parcours de formation dans les métiers du service à la personne, de la santé et du social. Les parcours professionnalisant sont sur mesure, avec de nombreuses passerelles, pour permettre à chacun d’avancer à son rythme et de mûrir son projet professionnel. Chaque élève va se construire et se professionnaliser dans les métiers des services à la personne, entre les cours donnés au lycée et les nombreux stages sur le terrain qui colorent les parcours proposés : maison de retraite, crèche, clinique, maternité….

Petit à petit, il va découvrir des pratiques et postures adaptées pour se mettre au service des personnes fragiles dont il aura la responsabilité, assurer leur confort et leur bien être dans le respect de leur dignité : enfants, adultes en situation de handicap, famille et personnes âgées.

« Après une 2nde générale et technologique, je me suis rendue compte que cette voie ne me convenait pas. J’avais envie d’une formation dans les services à la personne, plus proche du terrain. J’ai donc rejoint le lycée Saint–Sorlin en Bac Professionnel Service à la Personne. Je croyais que je voulais m’occuper d’enfants. En fait, durant mes stages, je me suis découverte une vocation à m’occuper des personnes âgées. Après mon bac, je souhaite travailler dans ce domaine ». Zoé, en Terminale Bac Pro SAPAT au lycée Saint–Sorlin.

« J’ai toujours voulu devenir auxiliaire de puériculture. Comme une vocation. En fin de 3ème, mon niveau était un peu juste et je ne voulais pas poursuivre en enseignement général. J’ai donc choisi de faire un BEP, puis un bac professionnel Service à la Personne. J’y suis depuis septembre. L’alternance me permet de me former sur le terrain, directement au contact des professionnels de la santé et des patients. Je suis crevée mais c’est génial ». Estelle, en école d’Auxiliaire de Puériculture à Saint–Sorlin.

Après le passage en lycée professionnel, titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac Pro Service à la Personne, le jeune pourra envisager de poursuivre son parcours en formation continue par alternance, pour préparer l’entrée à l’école d’Aide Soignante ou d’Auxiliaire de Puériculture, suivre une formation spécialisée dans la petite enfance (CAP Petite Enfance), dans le sanitaire et social (Bac ST2S), ou encore préparer le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture ou d’Aide Médico–Psychologique.

Ces diplômes ouvrent la voie à une diversité de métiers d’avenir sur le marché du travail. Au–delà d’une profession, c’est une réelle vocation qui se développe chez nos jeunes au fur et à mesure de leur parcours.

Nathalie Van Troys, Chef d’établissement, Lycée agricole Saint–Sorlin, Saint–Sorlin–en–Bugey, 01

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :