Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Choisir entre une formation à temps plein (scolaire) et une formation en alternance en BTS

ChoisirFormationLe brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français. Il se prépare en deux années après l’obtention du baccalauréat dans une section de technicien supérieur (STS). Il s’agit d’un diplôme de niveau III sanctionné par un examen. Il se prépare notamment soit par la voie scolaire classique soit par l’alternance.

L’alternance et le scolaire : c’est quoi ?

La voie scolaire classique propose une formation pendant laquelle un stage en entreprise devra être effectué. La durée du stage varie de 8 à 16 semaines selon la filière choisie. Il vient compléter des cours théoriques suivis le reste du temps par les étudiants au lycée.

L’alternance est un mode de formation qui vise à davantage professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quelle que soit sa nature. Cela consiste donc à alterner période de cours et de travail sur le terrain (par exemple 1semaine au lycée / 1semaine en entreprise pendant 2 ans), dans le cadre d’un partenariat entre l’apprenti, un centre de formation public ou privé (un CFA, une université ou une école), et une entreprise d’accueil.

Parlons de l’alternance pour mieux cerner les 2 modes de formation en sachant que les intérêts de l’un correspondent aux inconvénients de l’autre.

Quels sont les intérêts de l’alternance par rapport au scolaire ?

Choisir l’alternance permet :

  • de conjuguer enseignement théorique et application pratique ;
  • d’obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l’enseignement classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle ;
  • d’être rémunéré pendant ses études pour le travail fourni dans son entreprise d’accueil ;
  • d’être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l’entreprise) ;
  • d’accéder plus facilement à l’emploi une fois ses études terminées parce qu’on est immédiatement opérationnel (le plus souvent les apprentis sont recrutés par leur entreprise d’accueil à l’issue de leur formation).

Quels sont les inconvénients de l’alternance par rapport au scolaire ?

Les inconvénients de l’alternance tiennent paradoxalement à la nature même des avantages de cette formule. Avant de s’engager dans ce type de formation, il faut savoir que :

  • l’alternance entre les cours, la formation en entreprise et la préparation des examens demandent une organisation importante et plus de travail que dans l’enseignement scolaire classique ;
  • le statut de salarié confronte l’apprenti aux réalités du monde du travail : 5 semaines de congés payés, adaptation à la culture de l’entreprise, exigences de l’entreprise en terme de résultats (par exemple de rendez–vous pris ou de chiffres d’affaires dans le cadre d’un BTS technico–commercial)…

 

Le caractère responsabilisant et exigeant de la formation par alternance demande donc de se sentir réellement motivé, et ce d’autant plus qu’il est implicitement attendu de l’apprenti qu’il tienne ses engagements jusqu’au bout.

Pour conclure, on peut dire que si ces éléments ne sont pas réunis pour réussir en alternance, le jeune peut choisir la formation scolaire qui offre alors un cursus traditionnel axé sur davantage de théorique que de pratique. Et on peut ajouter que si le jeune n’a pas encore fait le choix conscient d’un métier, s’il n’a pas encore un projet professionnel abouti et concret et qu’il ne se sent donc pas prêt à entrer dans la vie active le plus rapidement possible et qu’il est plutôt dans une logique de poursuite d’études, alors le choix de la formation scolaire est plus adaptée.

Serge Gobillot, Responsable formation BTS Technico–commercial La Salle Lyon Croix–Rousse, enseignant en formation scolaire, formateur en alternance, Lyon 1er

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :