Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Former des cadres professionnels ayant le goût d’entreprendre

ThierryMagninEn relation et en complémentarité avec les établissements publics, l’Université catholique de Lyon contribuent aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche en s’appuyant sur les valeurs de l’humanisme chrétien et du catholicisme social. Notre établissement propose en particulier des formations qui croisent les sciences et les humanités, la littérature et l’art, mais aussi la philosophie, la psychologie, l’économie, le droit et le management pour une approche nouvelle en termes d’éthique, d’économie solidaire et d’entrepreneuriat social. Notre mission éducative, traduite par l’expression «l’intelligence au service de l’Homme» vise à permettre à nos étudiants d’acquérir non seulement des compétences scientifiques et techniques de haut niveau mais aussi un sens du discernement, de la responsabilité, un sens des hommes et des situations, pour le service d’une société plurielle.

La formation humaine y tient une place prépondérante depuis de longues années, complétée dans les 5 dernières années par une sensibilisation forte à l’entrepreneuriat. Cette «éducation à l’entrepreneuriat» s’est particulièrement structurée avec la démarche initiée en 2010 et dénommée IES (Institut de l’Entrepreneuriat Social). Son ambition était de donner envie aux étudiants d’entreprendre au sens large du terme et de leur donner des compétences en la matière.

Chaque faculté s’y est engagée selon différentes modalités : connaissance du fonctionnement de l’entreprise et du management, encouragement à la création d’entreprises, mise en place d’un incubateur, apprentissage des mécanismes de valorisation technologique, valorisation de la créativité et culture de l’auto–entreprise…. On trouvera ci–après quelques belles initiatives en ce sens.

Le développement de l’entrepreneuriat à l’Université catholique de Lyon passe par des liens étroits avec l’ensemble des dirigeants et entrepreneurs, décideurs publics, notamment ceux rassemblés par les Ateliers de l’entrepreneuriat humaniste. Il s’agit d’une association cofondée par notre université et Habitat et Humanisme, en lien avec le Centre de recherche en entrepreneuriat social (CRESO) de notre établissement.

La préparation à l’insertion professionnelle est très présente dans nos parcours de formation. Dans le cadre de licences généralistes, des enseignements permettent à des étudiants de préparer des concours de recrutement : concours de la fonction publique catégorie A, concours d’entrée en écoles paramédicales et sociales ou entrée en IEP. Le développement de l’alternance est aussi un moyen fort pour donner «le goût d’entreprendre» et s’insérer dans le monde professionnel. Des exemples significatifs sont proposés ci–après.

Pour les étudiants, le stage est un instrument majeur de la construction du projet d’insertion professionnelle. Il est l’occasion de découvrir des métiers et leur environnement. En début de cursus, il s’agit essentiellement de stages d’observation, puis, en fin de cursus de missions dans le domaine professionnel.

Enfin notre université a fortement développé son offre de masters dans les 5 dernières années pour former des cadres pour le monde professionnel.  Ces masters, croisant «recherche et professionnalisation», ont renforcé les liens avec le monde socio–économique. Ils ont été accompagnés d’un élargissement conséquent des relations internationales. Ils se répartissent dans des domaines variés comme économie–management, droit privé, droit public, «international business law» en double diplôme avec l’université de Maynooth en Irlande, biologie/biotechnologies, management QSE (qualité, sécurité, environnement), métiers de l’enseignement, psychologie–spécialité clinique de l’enfant et de l’adolescent, philosophie–management.

De telles offres permettent à l’étudiant de construire plus lucidement son projet professionnel. Elles favorisent l’employabilité mais aussi le sens de l’engagement et de la responsabilité sociale, si essentiels dans le monde d’aujourd’hui.

Père Thierry Magnin, Recteur de l’Université Catholique de Lyon

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :