Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Former des jeunes qui s’adaptent aux PME/PMI : les Ecoles de Production

EcolesDeProduction

Il existe chez chacun de ces jeunes un potentiel de réussite. Un potentiel d’avenir. Pour eux, mieux vaut construire différemment. Nous pensons que le «Travail» est un outil pédagogique quand il est prodigué avec bienveillance à l’intérieur de la structure «Ecole». C’est l’objectif et la raison d’être de véritables écoles–entreprise.

Les écoles de production –à statuts d’association loi 1901 – fondent leur pédagogie sur le concept «Ecole–entreprise», un lieu unique dédié à la pratique et à la théorie. La passerelle si importante et très difficile à créer entre l’école et l’entreprise  est ici naturelle. Quand le jeune rentre dans l’école de production, il a, à côté de ses salles de cours théoriques, l’entreprise qui va lui permettre une approche pratique et concrète de son métier.

Ce modèle ancien de 1882 à Lyon, est très innovant puisque les écoles fonctionnent comme des petites PME–PMI recevant et exécutant les commandes de ses clients. Les élèves qui passent les deux tiers de leur temps scolaire en ateliers réalisent des produits commandés qui sont ensuite facturés avec TVA à des clients professionnels ou particuliers. Cette pédagogie atypique s’appuie sur deux principes :

  • du faire pour apprendre qui part de la pratique pour aller à la théorie, qui propose du concret pour arriver à l’abstrait et qui se focalise sur le particulier pour s’ouvrir au général
  • de la vraie commande : la commande est un outil pédagogique qui donne au jeune la reconnaissance de l’utilité et de la beauté et la confrontation avec la réalité. La pièce fabriquée par le jeune et son maitre professionnel ne va pas à la poubelle, elle s’intègre dans un ensemble de notre environnement.

C’est un apprentissage plus approfondi car plus inductif et permettant un parcours par étape adaptable à chacun.

Les écoles de production sont au nombre de 17 sur l’ensemble de la France dont 10 rien que pour la seule région Rhône–Alpes. Elles sont rassemblées dans une Fédération Nationale et Internationale avec 6 pays (l’Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Autriche)

Les Ecoles de Production (EdP), des formations :

Diplômantes – 90% des élèves obtiennent un CAP ou BAC PRO
Qualifiantes – Les diplômés EdP sont des professionnels reconnus
Insérantes – 99% sont embauchés dès leur sortie
Entreprenantes – 10% des anciens élèves créent leur entreprise*

*sondage sur 790 anciens de l’école Gorge de Loup

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :