Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

L’accompagnement de l’étudiant dans la construction de son projet professionnel, l’exemple de l’ESTRI

ESTRIDans son cursus de formation supérieure, entre cours, travail personnel, rapport, mémoire et autres projets de groupes, l’étudiant appréhende son orientation professionnelle de façon parfois diffuse. Il est ainsi amené à s’interroger sur son projet et sur les débouchés de sa formation, sur le lien entre sa personnalité et ses valeurs avec le secteur d’activité visé. Afin d’accompagner les étudiants dans cette démarche complexe, une initiative originale pour rendre l’étudiant acteur de son avenir professionnel est proposée depuis 2009 aux étudiants de l’ESTRI, Ecole Supérieure de Traduction et Relations Internationales.

Le 3P, Projet Professionnel Personnalisé

Créé en partenariat avec l’APEC, Association pour l’Emploi des Cadres, le 3P est un scénario pédagogique qui accompagne les étudiants sur leurs années d’études post–bac. Objectif : identifier et orienter son projet professionnel pour gagner en confiance et convaincre des recruteurs de ses compétences et potentiel.

5 ans après la création de ce parcours, quel constat ?

Le 3P s’organise en semaines de coaching professionnel composées d’ateliers et de rencontres en français et en langues étrangères. A chaque année d’études sa semaine de coaching et ses objectifs spécifiques. Après 5 ans, l’étudiant est capable de :

  • S’orienter ; il connait sa personnalité et a mesuré ses compétences (tests de personnalité, bilan de compétences) ; il a enquêté et identifié des tendances professionnelles ;
  • Construire son projet à court terme ; en analysant, adaptant et priorisant ses objectifs (ateliers et entretiens) mais aussi en préparant ses projets de stage et de mobilité internationale ;
  • Se projeter à long terme ; en pilotant son projet d’insertion professionnelle (simulations d’entretiens d’embauche), en s’adaptant aux exigences des recruteurs, au contexte et à la conjoncture des secteurs (ateliers avec des spécialistes du recrutement et des ressources humaines) ;
  • Se Valoriser ; en produisant des supports professionnels (CV, lettre de motivation, portfolio de compétences*…), en adoptant un comportement et une posture professionnels, en gérant son image (notamment son e–réputation) mais aussi en présentant un projet professionnel réaliste convaincant pour les recruteurs.

 

*Un portfolio de compétences est un dossier qui représente un journal de bord de ses expériences ainsi qu’un bilan de compétences.

Composé de documents prouvant son expertise (créations, réalisations, supports de projets, recommandations…), le Portfolio de compétences est un véritable «book» utile à l’étudiant et au jeune diplômé pour :

  • justifier les compétences développées pendant sa formation et pendant les stages
  • prouver aux recruteurs sa légitimité sur les emplois visés par des preuves tangibles de compétences et de potentiel

 

Alexis NOUGIER, étudiant en 5e année à l’ESTRI, parcours «Management interculturel, communication et événementiel» (français, anglais, espagnol)

«J’ai particulièrement trouvé de l’intérêt dans l’accompagnement professionnel parce qu’il incite à réaliser un énorme travail sur soi pour apprendre à se connaître. Le 3P permet réellement de prendre du recul, de comprendre le sens et la finalité de ses études. Chaque étudiant peut ainsi prendre conscience de la spécificité de sa formation, de ses compétences trilingues et interculturelles pour se différencier des autres candidats à un stage ou à un emploi. Les semaines de coaching m’ont personnellement appris à me positionner en entretien d’embauche non plus comme simple étudiant mais comme professionnel. Le job–dating en 5e année m’a permis de prouver que je suis pleinement opérationnel à l’international.»

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :