Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Adrien, 17 ans, en Ecole de Production

Adrien, 17 ans Cela fait 3 ans qu’Adrien est entré à l’école de Production. Une découverte pour le jeune homme à l’occasion d’une journée portes ouvertes. « C’est le travail manuel qui m’attire. Ici nous nous formons sur toutes les machines. Les cours théoriques, c’est pas vraiment ce que je préfère mais nous en avons besoin pour notre métier alors j’apprends plus facilement. Nous sommes souvent en atelier. C’est un peu comme si nous étions déjà dans le monde du travail. J’ai le projet de voyager dans le monde entier. Mon diplôme sera comme un passeport pour traverser le monde. »

Les fondamentaux d’une Ecole de Production

L’Ecole de Production (EdP) est un mode de formation initiale au même titre qu’un LEP ou un CFA. C’est une école technique privée, à but non lucratif, déclarée au rectorat de l’académie. Elle respecte les fondamentaux suivants:

Former à un métier, avec un objectif d’excellence Formation professionnelle qualifiante, préparation à l’exercice d’un métier et intégration à la vie professionnelle (vers l’emploi ou vers la continuation des études professionnelles).

Une pédagogie partant de la pratique pour aller à la théorie « Faire pour apprendre ». Une orientation pédagogique clairement affirmée et mise en œuvre, non seulement dans les matières professionnelles mais aussi dans les matières générales.

Associer pratique et théorie au même endroit La formation pratique et la formation théorique se font sur le même site, avec les mêmes formateurs pour les matières professionnelles et avec un lien étroit entre ceux-ci et les formateurs des matières générales.

Un nombre important d’heures de formation en situation de production Au minimum 60%de l’horaire total.

Un volume significatif de production (produits et services) Destiné à la vente dans les conditions réelles de marché.

Une école ouverte à tous les élèves, dès 14 ans (ou 15 ans si machines dangereuses) Qui manifestent de l’intérêt pour une formation professionnelle. Leur admission est indépendante de leur seul parcours scolaire. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé.

Une approche pédagogique clairement éducative Et pas seulement professionnelle, formalisée dans un projet écrit et structuré.

Un conseil d’administration  Il porte et garantit la spécificité d’école de production et il comprend notamment des professionnels des métiers enseignés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :