Un atelier où les élèves sont invités à faire une PAUSE. Juste prendre un temps pour soi, en silence, les yeux fermés… Un temps pour s’écouter vraiment, ressentir son corps, respirer. Un temps pour se recentrer, se calmer, peut-être apaiser un peu le flot de pensées ou d’émotions qui envahit parfois.
Prendre le temps d’un moment de relaxation, cela peut être une aide précieuse à l’attention, la concentration et la gestion des émotions. Ils témoignent que dans leurs écoles les enfants sont moins violents.
Afin de préparer un peu le terrain et de pouvoir l’utiliser dans mes cours ensuite, les adolescents sont invités sur 6 à 8 séances à découvrir et expérimenter des mini-séances de relaxation entrecoupées d’échanges et de partages sur le vécu. Des exercices de visualisation, imaginer qu’on a des racines comme les arbres, trouver son lieu ressource, en soi, observer ses pensées, rencontrer la manifestation physique de ses émotions, découvrir le lieu où se « ressent » le stress…. Ressentir… et respirer. Le souffle de la respiration comme une vague de l’océan, comme un courant d’air… Juste observer sa respiration et expérimenter que le simple fait de porter son attention sur elle peut tout changer, peut apaiser…
Expérimenter que l’on peut aussi avec un peu d’entraînement décider de ce sur quoi on porte son attention et ne plus subir… Peut-être un chemin vers « devenir plus responsable », acteur et non victime de ce qui se passe en soi.
Un jour, nous avons mangé une fraise Tagada … autrement. La regarder tout d’abord. Les enfants témoignent « je n’avais jamais vu qu’elle avait des points brillants ! ». La toucher, l’écouter. Hugo raconte : « Elle crépitait contre mon oreille ». La sentir… et ressentir en soi tout ce que l’odeur éveille dans les sens, observer ses pensées, être attentif à son envie très forte de la manger. Et puis la goûter, la savourer, les yeux fermés, en pleine conscience de ce moment délicieux et découvrir que jamais la fraise Tagada n’a été aussi savoureuse… parce que mangée autrement, en étant totalement présent à cette dégustation. L’expérience est riche de sens : dans notre quotidien aussi, ce que l’on fait en étant totalement présent a plus de saveur…. mais elle nous enseigne aussi que par l’attention nous pouvons changer notre façon de vivre les évènements.
Dans les temps de relaxation, les enfants sont invités à imaginer des situations agréables et à observer la manifestation physique qu’elles entraînent pour la mémoriser consciemment et l’utiliser en cas de besoin. Ils expérimentent, par exemple, ce que le sentiment de gratitude, un merci que l’on aurait très envie de dire à quelqu’un, induit dans le corps. Thibault a été ému aux larmes par ce sentiment en lui. Ce merci peut devenir un outil de mieux-être quand les émotions sont trop désagréables.
Dans mon expérience récente ce dont je peux témoigner c’est de l’enthousiasme et de la curiosité des élèves à comprendre, essayer, pratiquer même à la maison et déjà pour certains à en partager les bienfaits.
Pendant ce temps de relaxation, les adolescents un peu timides au départ, partagent leurs ressentis, disent leurs surprises, leurs difficultés, leurs émotions parfois et même leurs compréhensions. Ils essayent un peu à la maison, au collège parfois en situation de stress… Les évaluations en cours deviennent alors des terrains d’expérimentation. Comme dans l’atelier « Agir Autrement » ils apprennent à se connaître un peu mieux, à se comprendre… et ils apprennent à petits pas qu’ils ont en eux la capacité de ne plus subir mais d’agir avec bienveillance pour eux même….
Cette pratique de relaxation peut aider à mieux se connaitre et à prendre confiance en soi. Elle aide à voir et comprendre l’impact de nos pensées sur notre réalité et à ne plus leur donner tout à fait la même force. Elle invite à trouver en soi cet espace de tranquillité qui détient en lui une force bien plus riche : la Force intérieure. Nous sommes alors moins soumis au stress et aux aléas de la vie. Nous devenons acteur bienveillant pour nous-même et par ricochet pour les autres.
Pascale BRUN, professeur de mathématiques, Collège les marronniers, Condrieu
Les exercices proposés sont pour beaucoup issus du livre de Jeanne Siaud Fachin : « tout est là, juste là »