« Je suis venu dans les études de santé pour faire de la chimie et pour l’humain. J’ai présenté directement pharmacie, parce que la médecine exige beaucoup de physique qui n’est pas mon fort. J’ai toujours eu envie de faire des études de santé, dès la 4ieme ou la 3ieme ; j’appréciais la biologie et la chimie. J’ai tenté le concours de la santé des armées, mais je n’ai pas été reçu. je me suis alors inscrit en PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) à l’université. M’inscrire dans une « boite à colle » était une évidence pour moi, comme pour près de 4 étudiants sur 5. Cela a été pour moi un bon complément du Tutorat (qui permet quand à lui de s’évaluer par rapport à 2000 personnes à la fois). La première année de PACES, j’étais inscrit au CHA, des locaux spacieux près de l’université, avec un accompagnement mental personnel, des enseignements sur les sciences humaines et sociales (qui peuvent départager les candidats), mais pas de cours sur les matières de base, alors que je n’étais pas assez structuré. Quand j’ai redoublé la PACES, je suis allé vers l’association « Boite à colle » pour trouver ma méthode de travail et me confronter à d’autres. Préparer le concours, c’est un marathon ! Il m’a fallu une deuxième année pour trouver ma méthode pour apprendre (je lis mes cours, je récite par écrit, je relis et me corrige), et prendre un rythme de vie équilibré (se coucher plus tôt, être régulier). Chacun a sa méthode de travail, ce qui compte c’est d’en trouver une et de travailler !
Des conseils pour les futurs bacheliers
L’année PACES, en fac c’est plus dur qu’au lycée ; il faut s’organiser pour un travail régulier et l’encadrement n’est pas acquis. Une boite à colle avec des petits groupes d’étudiants, des tuteurs de 2ieme année ou « grands frères » qui vous aident et vous suggèrent une méthode pour apprendre, peut être déterminant pour le succès. Le redoublement aussi…
Je savais ce que je voulais faire dans le supérieur, donc je ne sentais pas le besoin de rechercher une orientation. Par contre, je me suis renseigné auprès d’étudiants en 2ieme et 3ieme année de pharmacie, pour vérifier. Allez discuter avec les jeunes anciens pour connaitre de l’intérieur les filières que vous visez ; les enseignants ne sont pas tous très au fait…
Elargissez vos horizons. En santé, il n’y a pas que médecine, même si les premiers au concours PASEC vont en médecine ! Je recommande les études de pharmacie, c’est plus ouvert, et plus accessible au concours, tout simplement parce que les bacheliers ne sont pas assez informés sur la pharmacie ; pourtant il y a des partenariats très intéressants avec des écoles de commerce et d’ingénieurs et la possibilité de suivre un double cursus ; on peut avoir un doctorat en pharmacie et faire tout autre chose que l’officine. Il y a aussi l’entreprise, la recherche, les métiers de l’ingénieur, l’internat pour l’enseignement, les armées.
Faites des stages, travaillez pendant l’été ; cela apporte de l’expérience, cela vous permet de tester et vérifier vos compétences.