Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Accompagnement personnalisé pour la réussite des étudiants

Un accompagnement personnalisé pour la réussite des étudiants

La réussite du modèle éducatif des instituts et universités catholiques de France a fait l’objet d’analyses récentes par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, reprises dans un article du journal « Le Monde » (12 octobre 2016). Elle s’appuie notamment sur un accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de leur cursus de formation, intégrant l’orientation professionnelle et la construction d’un projet professionnel personnalisé. Les résultats en termes d’employabilité sont au rendez-vous. Mais il appartient aux responsables de nos formations de continuer à « aller de l’avant » dans les pratiques de l’accompagnement, aussi bien pour l’accès à l’université que dans le domaine des poursuites d’études et de l’insertion professionnelle.

On pense en particulier aux difficultés de beaucoup de bacheliers pour s’adapter au mode de vie universitaire. En plus de l’accompagnement personnalisé dans les formations par discipline, l’UCLy développe des formations « passerelles ou tremplins » permettant à la fois d’acquérir les bonnes méthodes de travail en université, de combler d’éventuelles lacunes et de bénéficier de dispositifs d’orientation afin de poursuivre des études qui correspondent bien à l’étudiant. Les écoles de l’UCLy (management-l’ESDES- et langues -l’ESTRI-) se lancent dans cette proposition d’année ou de semestre d’orientation, bientôt suivies par les facultés de notre établissement.

Le premier axe de développement de l’Université catholique de Lyon (UCLy) est « l’articulation entre recherche, formation et professionnalisation », dans un véritable souci de former à des métiers pour le XXIème siècle. Lorsque la recherche est fécondée par le terrain professionnel et que l’esprit de cette recherche rejaillit sur les méthodes d’enseignement, ce sont les étudiants, futurs professionnels, qui en sont les premiers bénéficiaires. La « formation par la recherche » développe souvent chez eux la curiosité, l’esprit critique, la prise de recul. Ainsi les nouvelles formations que nous proposons dans le domaine du numérique intègrent l’acquisition de compétences scientifiques à partir de pédagogies renouvelées dans lesquelles l’apprentissage collectif et coopératif prend une place majeure. La magnifique salle de co-working du campus St Paul de l’UCLy (400m2), utilisant les outils modernes de l’informatique, permet de telles expériences dans lesquelles la formation en mode projet tient une place prépondérante. Appuyées par une équipe spécialisée dans ces nouvelles pédagogies,  et en lien direct avec des entreprises du numérique et des start-up de ce domaine, les nouvelles formations ouvrent également les étudiants  à une manière éthique d’utiliser les outils numériques « pour le service » de la société. C’est tout le domaine des « humanités numériques », indispensable aujourd’hui pour que les performances techniques et professionnelles intègrent explicitement des performances éthiques.

Ainsi en est-il du bachelor « Management et Communication digitale », du parcours de master « Marketing et Digital Business », développés par l’ESDES, et du parcours master « Management éthique des innovations biotechnologiques » entre l’ESDES et l’école de biologie-biotechnologies de l’UCLy, l’ESTBB. De même dans le pôle « sciences » de l’UCLy, un bachelor « Sciences du numérique » permettra de former des chefs de projets en informatique avec une dimension éthique forte. Enfin, le bouleversement apporté par le numérique dans l’exercice et le contenu des métiers doit être pris en compte. Une nouvelle formation « Juriste numérique » illustre cet aspect : comment le numérique touche la manière d’exercer les métiers du droit et comment le numérique pose de nouvelles questions de droit, notamment au niveau propriété intellectuelle, respect de la vie privée et responsabilité.

Au cœur de ces formations, l’UCLy n’oublie pas que les futurs professionnels que sont les étudiants d’aujourd’hui auront besoin d’une solide « colonne vertébrale humaine ». Plus que jamais, une formation humaine s’adressant au corps, à l’âme et à l’esprit est indispensable pour apprendre à vivre avec bonheur et à travailler avec le sens des responsabilités au cœur du monde complexe d’aujourd’hui et de demain.

Thierry Magnin, recteur de l’UCLy

 

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :