Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Accueil

APEL, l’association des parents d’élèves

Posté le par dans

L’APEL est l’association des parents d’élèves présente et reconnue par l’enseignement catholique. Forte de près d’un million d’adhérents en France, elle est présente dans pratiquement tous les établissements d’enseignement privé de l’aadémie (Rhône, Loire, Ain).

Les bénévoles et permanents de l’APeL agissent au coté des parents pour aider à l’orientation scolaire à travers les BDI (bibliothèque de documentation et d’information) dans les établissements, des conseils aux familles, le magazine Famille et Education. L’APEL intervient également sur les questions portant sur les réformes en cours (Bac, l’école, les enseignements), facilite les relations avec les écoles et avec les enseignants.

L’APEL soutient les établissements dans leurs missions auprès des élèes, par des aides matérielles et financières.

L’APEL est également force de représentation des parents d’élèves auprès des directions diocésaines et auprès des  pouvoirs publics.

Jean Michel GOLFIER, président, APEL académique de Lyon

APEL du Rhône 04 78 37 74 71

APEL de l’Ain  04 74 32 86 66

APEL de la Loire (Sud) 04 77 32 68 96

APEL du Pays Roannais 04 77 71 96 60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :