Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

des enfants intellectuellement précoces au collège

Posté le par dans

Depuis septembre 1996, l’Institution Notre Dame d’Espérance à Saint Etienne accueille des Elèves Intellectuellement Précoces (E.I.P.). Cette volonté d’accueil s’inscrit dans la logique du projet éducatif de l’établissement. En effet, les E.I.P. sont clairement identifiés par l’équipe pédagogique afin que des aménagements soient proposés en classe selon les besoins spécifiques de ces élèves (approfondissement, apprendre à vivre avec les autres, développer son potentiel créatif…).

Afin de stimuler ou d’entretenir leur curiosité et leur désir d’apprendre, diverses activités correspondantes à leurs centres d’intérêts sont proposées au collège sur les temps périscolaires : club d’échecs, activités littéraires (concours, théâtre, rencontre d’auteurs …), atelier robotique, préparation du Brevet d’initiation aéronautique  (en 4ème et 3ème). Ces ateliers sont proposés à tous les élèves afin de favoriser une meilleure intégration scolaire et sociale.

D’autres activités sont réservées en priorité aux Élèves Intellectuellement Précoces (E.I.P.) afin qu’ils aient aussi l’occasion de se retrouver entre eux et de partager leurs talents et/ou leurs difficultés. Ainsi, des ateliers de sophrologie et des réunions « groupe de paroles » avec une psychologue sont organisés afin d’apporter des réponses et un soulagement aux effets induits par un fonctionnement cérébral atypique.  Un atelier « jardinage et biodiversité » leur est également proposé. Ce dernier prend en compte deux grands axes :

– développement de la motricité, entretenir une curiosité scientifique et naturaliste avec la réalisation d’un jardin pédagogique au collège.

– développer la responsabilisation et l’autonomie autour d’un projet écologique visant à trier les déchets organiques du self afin de les composter sur place.  Ce projet permet de valoriser des compétences sociales et de techniques en communication chez les E.I.P.  En effet, afin de sensibiliser tous les élèves et le personnel de l’établissement au gaspillage alimentaire, les E.I.P. élaborent entièrement leur démarche de projet (devis, présentation du projet auprès de la direction de l’établissement, actions de sensibilisation sur le gaspillage, étude des normes d’hygiène en milieu collectif, organisation du tri au self…) avant de passer à la mise en pratique.

Pour conclure, l’Institution Notre Dame d’Espérance est un établissement prenant en compte la précocité et la diversité dans toutes ses dimensions afin d’encourager chacun, chaque jour, à prendre du plaisir à apprendre, à communiquer, à vivre ensemble et à comprendre le monde qui nous entoure.

Fabrice Genin, chef d’établissement, Notre Dame d’Espérance, Saint Etienne (42)

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :