Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

FCIL secrétariat juridique

PRESENTATION DE LA FCIL SECRETARIAT JURIDIQUE

Durée de la formation :Formation d’une durée d’un an, composée de 10 semaines en milieu professionnel et 13 semaines de cours, d’octobre à mai.

Objectifs professionnels visés :Reconversion professionnelle, poursuite d’études (BTS/DUT/Licence), intégration dans la vie active.

Compétences professionnelles visées :Occuper le poste de secrétaire juridique, véritable assistant (e) du juriste, qu’il ou elle soit notaire, avocat, huissier, mais aussi viser un poste juridique au pôle des ressources humaines ou de la gestion des litiges et contentieux d’une entreprise, ou un emploi dans un des postes juridiques d’un tribunal ou organismes de Droit, etc.

Conditions d’entrée : Etre titulaire d’un BAC ou plus, avoir un projet professionnel, réussir les tests de sélection d’entrée.

Enseignements professionnels en double compétences :

Secrétariat (gestion dossiers, prise de notes, saisie rapide, accueil téléphonique/physique, gestion du temps, organisation, maitrise de l’outil informatique, etc.)

Juridique (Droit privé et public. Droit Pénal et Civil. Droit immobilier, Droit des affaires, Droit du travail, Droit des assurances, etc.).

Christelle Beauvair, Chef d’établissement, LP Saint Joseph Bourg en Bresse

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :