Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Les parcours réussite à l’ICOF

Le projet « renforcement des BTS »/ Les « parcours réussite » à l’ICOF

Dans le cadre d’un projet de renforcement des formations des 4 BTS de l’ICOF, un premier travail d’inventaire a permis de dégager de 1.5 à 6 h non utilisées par formation notamment en 1ère année qui s’avéraient disponibles pour étoffer la formation et corriger certains écarts entre les étudiants. Ce projet est ouvert à tous mais exigeant et ambitieux pour les étudiants qui le rejoignent, et dont 98% poursuivent des études après le BTS.

  1. Le premier dispositif initié dès 2013 avec un cours de conversation linguistique, (1h/semaine), en 1ère année de BTS (+ 1ère STMG) avec une certification (TOEIC ou Bulats) ou un examen(Cambridge) en 2ème année (et en terminale) fait l’objet d’une évaluation et d’appréciations notées sur les bulletins.
  2. Le second dispositif est dicté par un constat de carence dans les référentiels de BTS en matière de formation humaine et spirituelle qui interroge le projet personnaliste d’un établissement à vocation chrétienne comme l’ICOF. L’idée : consacrer 2 heures/semaine à ces « Parcours réussites » en plus des cours de conversation anglaise « English + ». Ce programme mis en place depuis 2 ans est supervisé par le professeur documentaliste de l’établissement, Marielle Desmules:
  • Sensibilisation à intervalle régulier au programme Voltaire par les professeurs de culture générale et programmation de la passation de la certification, en fin d’année ou en début de 2ème année
  • Ouverture culturelle: cinéclub, musées et biennales, monuments, spectacles
  • Ouverture au monde économiqueet social : rencontre avec des associations, des entrepreneurs, des acteurs politiques et culturels de la cité, un engagement social pour tous les étudiants de 1ère année.
  • Ouverture à l’environnement religieux de l’époque contemporaine, à partir du terreau chrétien qui est celui de l’ICOF, de la ville de Lyon et de notre pays.
  • Ouverture au respect de soi-même et des autres: activité sportive, santé, vie affective, relationnelle et sexuelle.

Avec 2h/semaine consacrées au déploiement de ce « parcours réussite », soit environ 50h/an par formation de BTS (sur 25 semaines), c’est programme de formation humaine pour les jeunes. Le sport, choisi sur la base du volontariat a été choisi par 20 étudiants dès son démarrage, pour 7 séances de 2h !

Les enquêtes auprès de nos étudiants indiquent un taux de satisfaction très élevé.

 Bertrand EYGUN, Directeur de l’ICOF

 

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :