Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Pour des métiers engagés, l’ESQESE

Des formations professionnalisantes, humaines et épanouissantes.

La forte employabilité des professionnels de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement est largement avérée[1]. Ce sont des métiers « passion » et engagés, au service des Hommes (salariés, patients, consommateurs …) et de l’Environnement (prévention des pollutions, gestion des déchets …). Ils concilient objectifs de performance des entreprises et objectifs de  Qualité de Vie au Travail, de Développement Durable (DD) et de  Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La qualité en est l’outil structurant indispensable pour permettre d’optimiser les organisations et les inscrire ainsi dans une démarche d’amélioration continue.

L’ESQESE a conçu des formations niveau Bac+3, Bachelor Animateur QSE, et Bac+5, Master Manager QSE, implantées sur trois régions dynamiques : Lyon, Toulouse et Paris. les compétences développées ouvrent à des bassins d’emplois dans des structures de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (industrie chimique, pharmaceutique, agro-alimentaire, aéronautique, secteur tertiaire, BTP …).

A l’ESQESE, nous permettons aux étudiants de développer des compétences diversifiées de haut niveau pendant la formation et en milieu professionnel (stage, alternance…). La fidélité des partenariats entreprises-ESQESE, depuis plus de vingt ans, témoigne pleinement de la reconnaissance des compétences de nos  étudiants.

L’évolution des métiers est prise en compte et nous adaptons en continu nos programmes. Les modalités pédagogiques sont innovantes et dynamiques : classe inversée, supports de formation variés, études de terrain, études de cas proposées par les entreprises, jeux pédagogiques, simulations de crise…

Une attention toute particulière est apportée à la communication, au savoir-être, au développement personnel. Il s’agit pour chacun d’être à terme capable de s’adapter, de gérer la complexité des problématiques professionnelles, de développer ses talents et de révéler pleinement son potentiel.

esqese.fr

 

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :