Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Santé, social, une double formation

Ouverte à la rentrée 2008 en concertation avec le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, la FCIL «formation complémentaire d’initiative locale» en secrétariat médical proposée par le Lycée Professionnel Saint-Joseph forme des assistantes spécialisées, à l’interface entre les patients, les équipes de soins et le médecin, oscillant entre connaissances techniques et médicales.

Elle s’adresse à toute personne titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, visant une poursuite d’études ou une reconversion professionnelle.

D’une durée de 8 mois, elle débouche sur la délivrance d’un certificat de formation complémentaire visée par Madame la Rectrice de l’Académie de Lyon.

La formation se partage entre 13 semaines de cours au lycée et une formation sur le terrain par le biais d’un stage pratique de 13 semaines.

Des professionnels de santé sont amenés à proposer des interventions en classe, sur des thématiques relevant de leur spécialité. Quelques exemples : nous avons eu l’occasion de recevoir entre autre une auxiliaire de puériculture qui a partagé son vécu auprès d’enfants hospitalisés pour cancers pédiatriques, un médecin oncologue pour une présentation du plan cancer, une pharmacienne, un psychologue spécialiste des addictions, un médecin en soins palliatifs, etc…

Fraichement diplômées, nos étudiantes de la promotion 2017 sont venues à la cérémonie organisée par le lycée pour les féliciter. Elles se sont retrouvées et ont retrouvé leurs enseignants avec plaisir : si leur formation a été dense et intensive, elles déclarent avoir persévéré grâce à l’entraide et l’esprit de groupe composé d’un public hétéroclite. La plus jeune avait 17 ans, alors que la plus âgée en avait 48. Toutes sont en tout cas fières d’avoir réussi leur formation, et trouvé leur voie professionnelle.

Léa qui vient de démarrer des études d’Infirmière à l’IFSI de Bourg-en-Bresse nous dit que la formation lui a servi de préparation concours. Elisa, Audrey, Manon, Marion, Isabelle et les autres…. sont quant à elles en poste.

Christelle Beauvair, Chef d’établissement, Lycée Professionnel Saint Joseph Bourg en Bresse

 

 

 

 

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

« À 14, 17 ou 18 ans, il n’est pas anormal de se demander ce que l’on peut faire dans la vie et, pour s’y préparer, vers quelles études s’orienter. L’orientation est un exercice délicat au croisement des désirs, opportunités, compétences réelles ou supposées, prouvées ou en attente, et aussi de la ténacité.

Le mystère d’une vocation qui se révèle c’est une façon nouvelle de s’exposer dans le quotidien d’un métier, un engagement. Un phénomène joyeux, qui donne au travail le sens d’une mission, qui donne sa valeur à l’existence.

L’école joue un rôle important dans la préparation des jeunes à aborder la vie professionnelle ; la dimension humaine – la façon dont ils exerceront leur futur métier – se construit aussi dans les relations et les expériences de vie en groupe.

Mais les métiers sont tellement bousculés, dans un contexte changeant, que la préparation à un métier spécifique a moins de sens aujourd’hui que le développement des compétences et le renforcement des relations.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :