Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

A La Salle, classe Préparatoire aux Etudes Supérieures Scientifiques (P.E.S.S.)

Fort d’une longue expérience pédagogique mais totalement ancré dans son époque et toujours en veille sur les mutations futures, le centre de formation Sup’ La Salle s’adapte en permanence pour accompagner ses étudiants dans leurs besoins de formation.

Aujourd’hui, une offre de formation doit en effet être réactive et diversifiée pour prendre en compte les réformes et les évolutions des publics accueillis.

En tant que spécialistes de l’enseignement, nous savons bien qu’un parcours scolaire est rarement linéaire. Difficultés familiales ou personnelles, problèmes de santé, troubles des apprentissages, manque de maturité … autant de raisons pour expliquer telle ou telle orientation, qui peut définitivement fermer les portes d’un projet ou d’un rêve.

Depuis longtemps à La Salle, nous l’avons compris et nous agissons pour ouvrir les champs du possible et donner une deuxième chance, grâce à notre classe Préparatoire aux Etudes Supérieures Scientifiques (P.E.S.S.).

Cette formation s’adresse à la fois à des étudiants d’origine scientifique dont le niveau trop fragile a besoin d’être consolidé pour envisager sereinement une poursuite d’études mais aussi à des non scientifiques pour leur permettre de postuler à des formations qui leur étaient jusque-là inaccessibles, qu’il s’agisse de bac pro, de bacs technologiques mais aussi d’adultes en reconversion. Notre expertise pédagogique nous permet de relever le défi de la mixité des profils, pour atteindre ensemble, avec exigence et bienveillance, un niveau de Terminale S, au terme d’une année scolaire.

Qui mieux que S. pour témoigner de son vécu personnel durant son année de préparation :  « Au cours de cette année de PESS j’ai pu renforcer mes connaissances en physique chimie ainsi qu’en maths. Les professeurs sont très sérieux et apportent un enseignement personnalisé à chaque élève. Durant cette année j’ai énormément progressé grâce à ma motivation et mon travail personnel mais également grâce à un travail de groupe. En effet l’équipe pédagogique valorise le travail en groupe ce qui permet de progresser dans une bonne ambiance.

Pour finir, l’équipe qui nous encadre est très accessible et a pu répondre à toutes nos questions, que ce soit en cours d’année ou en fin d’année pour les admissions « post bac ». »

Cette expérience pédagogique éprouvée, nous permet aujourd’hui de nous adapter aux nouvelles exigences de sélection post-bac, via la plateforme Parcoursup, sur laquelle nous sommes identifiés.

A la rentrée prochaine, nous proposerons donc deux nouvelles formations préparatoires dans les domaines de la santé et du social, afin d’accompagner les étudiants dans leur projet professionnel d’orientation.

➢ Préparation aux Etudes Supérieures de Santé (pour entrer en IFSI)

➢ Préparation aux Etudes Supérieures Sociales (pour entrer en école d’AS, EJE, ES)

Ces préparations visent à renforcer le socle de compétences de base, à découvrir le domaine de formation souhaitée et à mettre en place des méthodes de travail, qui font souvent défaut pour accéder à l’enseignement supérieur. Elles permettent également de consolider le projet professionnel, par des stages et un accompagnement à l’orientation et aux candidatures sur Parcoursup.

Elles donneront une deuxième chance à des élèves dont le dossier est fragile, voire insuffisant mais aussi à des élèves qui n’ont pas obtenu leur choix sur Parcoursup ou qui n’ont pas le « bon » bac pour accéder à la formation souhaitée.

Nous continuons bien sûr à préparer les concours paramédicaux encore en vigueur (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, audio-prothésiste …).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet www.lasalle-69.com/-Sup-La-Salle et sur les salons de l’Etudiant du 17 novembre (Cité internationale de Lyon) et du 11 au 13 janvier (Eurexpo Lyon).

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :