Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

Apprendre son métier autrement : le modèle de la production industrielle

Apprendre son métier autrement : le modèle de la production industrielle

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pas loin de 650 000 jeunes en France, sont rentrés en septembre 2018 en formation professionnelle. Ils ont donc fait le choix de se former, à la sortie du collège, à un métier. Que ce soit par la voie du CAP en deux ans ou bien du Bac professionnel en trois ans, l’élève, au terme de sa scolarité pourra soit postuler à un emploi qualifié soit choisir de poursuivre ses études ; en bac pro pour les CAP et en BTS pour les bacheliers professionnels.  La lourde charge, donc, qui incombe aux établissements est de rendre employables et qualifiés ces jeunes dans leurs métiers. Comment les préparer au mieux à cela ?

Le programme, en voie initiale, prévoit en plus de la formation professionnelle technique dans les établissements, des périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines sur les 3 années de bac pro, soit un stage par année de 6 à 8 semaines. Cela leur permet de se confronter au monde professionnel, à la réalité du marché du travail.

L’autre voie proposée par l’éducation nationale est celle de l’apprentissage, où les jeunes passent environ ¾ de leurs temps en entreprise et ¼ en classe, en centre de formation. Leur statut leur permet de toucher un salaire et d’être soumis aux mêmes contraintes que les employés en termes de vacances notamment soient 5 semaines par an. Ce système permet une bonne insertion professionnelle mais prépare moins, voire peu, à la poursuite d’études.

Mais il existe aussi d’autres options permettant d’allier les deux et de préparer donc au mieux à la fois au monde du travail et à la poursuite d’étude. C’est celle que propose le Lycée La Mache depuis presque 100 ans, soit le modèle de la production industrielle. Avec ses 4 ateliers de production, l’établissement lyonnais se colle au programme de la voie initiale en ajoutant des heures en atelier permettant aux élèves de travailler non pas sur des travaux pratiques qui n’auront pas d’utilité réelle mais sur des commandes clients. Il est beaucoup plus valorisant pour un jeune de se dire qu’il a participé à la fabrication d’une pièce commandée par un industriel ou un particulier. Les jeunes sont sensibilisés au coût des matières premières mais aussi aux délais imposés par les clients, comme ils pourraient l’être en entreprise.

Cette formule unique, proposée par l’Ecole La Mache permet une bonne insertion professionnelle aux élèves qui souhaitent travailler après le bac (30%) et permet aussi aux autres (70%) de poursuivre leurs études grâce à leur solide socle d’enseignement théorique et pratique.

 

Olivia Laborde

 

 

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :