Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Avec un BTS, toutes les poursuites d’études sont possibles !

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation Bac+2 qui permet d’obtenir un diplôme national permettant de valider 120 crédits ECTS.

Contrairement aux idées reçues, ce diplôme ne s’adresse pas qu’aux étudiants qui souhaitent faire des études courtes, mais permet de poursuivre ses études vers un Bachelor ou une Licence, vers une Grande Ecole ou un Master, et ce dans tous les domaines.

Il convient aux étudiants qui aiment être dans le concret. Le programme, dont le contenu est régulièrement adapté aux besoins des entreprises, prévoit plusieurs périodes de stages professionnels.

Intégrer un BTS offre donc deux atouts majeurs :

  • la possibilité de suivre un parcours jalonné de diplômes reconnus et certifiés permettant de poursuivre des études longues,
  • le gage d’une entrée facilitée dans la vie active, par son aspect opérationnel très recherché par les PME.

S’il s’agit d’une formation exigeante avec un programme dense, le BTS s’adresse à tous, y compris aux élèves moins scolaires. Il est reconnu pour donner du sens aux études. Bien des élèves qui se destinaient à des études courtes pourraient témoigner qu’ils se sont métamorphosés en cours de BTS et ont décidé de poursuivre vers des Bac+3 et des Bac+5. Etudier avait enfin pris toute sa valeur, toute sa signification à leurs yeux.

En terminale, quand arrive l’heure du choix de l’orientation, certains doutent de leur envie ou de leurs capacités à poursuivre des études longues. S’inscrire en BTS les protège d’une orientation par procuration, d’une orientation subie mais leur permet au contraire de mûrir leur projet en se laissant toutes les portes ouvertes.

Il y a 3 ans, le lycée Charles de Foucauld, situé sur l’est lyonnais où le Post Bac « Enseignement Catholique » est absent, a ouvert son pôle d’études supérieures : FOUCAULD SUP’.

Nous voulons accompagner les jeunes pour bien démarrer leurs études supérieures et mettre à leur service notre savoir-faire pédagogique reconnu depuis 64 ans.

Un nouveau campus, équipé d’un environnement matériel à la pointe, a été pensé pour offrir un cadre agréable et chaleureux.

FOUCAULD SUP’ est avant tout un établissement catholique dont les valeurs de respect, de solidarité et de tolérance sont au cœur du projet pédagogique pour accompagner nos jeunes tout au long de leur scolarité en considérant l’étudiant dans sa globalité afin de favoriser au mieux leur épanouissement.

Les professeurs très investis sur le plan professionnel et humain s’engagent à un suivi pédagogique individualisé, facilité par des effectifs restreints à 25 élèves par classe.

Un pôle de BTS scientifiques vient enrichir l’offre initiale constituée d’un pôle tertiaire qui a célébré sa première promotion de diplômés cette année avec des résultats dont nous sommes fiers :

  • 100 % de réussite au BTS Comptabilité-Gestion,
  • 80 % de réussite au BTS Commerce International.

Bravo à nos étudiants !

Dès la rentrée 2019, les scientifiques pourront ainsi s’inscrire en :

  • BTS Diététique
  • BTS QIAB (Qualité dans les Industries Agroalimentaires et Bio-industries)

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions sur ces formations : fsup@foucauld.com ou par téléphone : 04.37.91.25.16 – Journée Portes Ouvertes : samedi 26 janvier 2019

Frédérique HOBEIKA, assistante pédagogique

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :