Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

La Pastorale au collège St Viateur

La Pastorale au collège St Viateur-Amplepuis

Dans notre collège, les élèves ont tous une heure de pastorale incluse dans leur emploi du temps. Notre pastorale est dite « pour tous » quelle que soit sa religion ou son implication dans la foi.

Pour cela nos élèves ont accès à différentes propositions: Les élèves de 6e 5e et 4e ont tous une formation en culture chrétienne et religieuse afin de mieux comprendre les éléments qui imprègnent notre civilisation, nos coutumes et d’être plus tolérant envers les autres religions en inhibant la méconnaissance. Pour ceci nous utilisons les supports tels que  « Kim et Noé » ou « Parlons-en » (http://editions-mediaclap.fr/). Cette formation est obligatoire et a lieu en classe entière.

Ensuite pour tous les niveaux, les élèves ont le choix entre la catéchèse et le groupe de parole en petit groupe.

La catéchèse permet de découvrir ou d’approfondir sa foi. La proposition est faite, à tous les élèves qui s’engagent dans ce cursus, de préparer les divers sacrements ou sa profession de Foi. Notre curé de paroisse, le Père Skof, est très présent dans le collège et s’investit beaucoup auprès des élèves. Tous nos élèves peuvent le rencontrer et les 6e ont même une séance « à la rencontre d’un prêtre aujourd’hui » où ils peuvent l’interroger autant qu’ils le souhaitent.

Le groupe de parole est de l’ordre de la formation humaine. Il nous parait important de prendre le temps de parler avec nos élèves, en petits groupes, afin de les faire réfléchir aux questions de la vie. Nous avons pour cela établit un programme sur les quatre niveaux scolaires, ce qui nous permet d’échanger avec eux sur différents thèmes tels que l’amitié, la famille, l’avenir, les médias, les réseaux sociaux, l’actualité, le respect, l’amour, l’exclusion, la sexualité…

En 3e, les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, mener un « projet citoyen », de manière bénévole qui vise à améliorer la vie d’une communauté à laquelle ils appartiennent : leur classe, le collège, la ville le monde… Aussi l’année dernière, plusieurs projets ont été menés à terme comme la récolte de nourriture pour les restos du cœur, une récolte de matériels scolaires pour le Sénégal, une vente de gâteaux afin de récolter des fonds pour une association locale… Des heures de pastorale sont banalisées afin d’accompagner et d’aiguiller nos élèves dans leurs démarches.

Notre pastorale propose chaque trimestre une messe pendant le temps du midi pour tous les élèves volontaires et une sur l’heure de pastorale de chaque niveau (obligatoire pour les élèves en catéchèse et facultative pour les élèves en groupe de parole).

Pour Noël nous organisons une célébration à l’église de la commune, conjointement avec l’école primaire avec laquelle nous formons un groupe scolaire. La chorale du collège participe activement à cette célébration. Chaque année, environ 80% de nos élèves sont présents pour cette célébration.

Pour Pâques est mis en place d’action « bol de riz » ainsi que la proposition de se rendre à l’église pour le chemin de croix. La semaine suivant Pâques, nous mettons en place une vente quotidienne de gâteaux « faits maison ». Nous choisissons chaque année trois associations auxquelles les bénéfices de ces actions sont reversés.

Chaque année pour les élèves de 4e et 3e, nous organisons une sortie de la pastorale. Celle-ci est à l’image de ce que nous faisons tout au long de l’année : culturelle et spirituelle. Ainsi cette année, 49 élèves ont visité le site mondialement connu de Taizé et l’abbaye de Cluny.

Cette année, pendant les vacances de février, 39 élèves partiront à la découverte de Rome. Ce voyage aura également une dimension culturelle et spirituelle afin que chacun de nos élèves se reconnaissent dans ce projet.

Aujourd’hui, 19 personnes (professeurs, éducateurs, directeur, anciens parents d’élèves, bénévoles) s’investissent au maximum afin que l’organisation de notre pastorale soit viable. La même flamme nous anime : nous voulons que chaque élève trouve sa place au sein de cette pastorale quelle que soit ses convictions, qu’il puisse grandir  et s’épanouir au mieux dans sa vie avec ce qu’il est et ce en quoi il croit… « Servir l’homme tout entier » dans la joie, la profondeur et la simplicité…

Aurore Favier, Responsable de la Pastorale à l’Ensemble scolaire Saint-Charles Saint-Viateur  AMPLEPUIS

Tagué , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :