Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

La réforme des lycées professionnels

Réforme des Lycées professionnels, une ambition pour tous

L’excellence dans les formations professionnelles passe par la transmission des connaissances de pointe, d’une culture générale solide et des savoir-être de haute tenue. La voie professionnelle est le lieu où l’on acquiert :

  • L’éthique professionnelle : ponctualité, assiduité, responsabilité ;
  • La fierté professionnelle : tenue, maîtrise du geste, reconnaissance des pairs ;
  • L’émulation professionnelle : projets collaboratifs, remises de diplômes, concours, Olympiades, mentorat, parrainages.

Un certificat d’aptitude professionnelle en un, deux ou trois ans

Le CAP, diplôme national, prépare à un métier bien identifié. Il propose des parcours adaptés à la diversité de ses publics et aux attentes des branches professionnelles. Le CAP permet de poursuivre leurs études. En fonction des profils et des besoins des élèves, le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans :

Le parcours en un an sera proposé à des jeunes de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés ; des jeunes diplômés, dispensés à ce titre des épreuves générales ; des jeunes sortant de troisième, avec un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.

Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides ;

Le CAP en trois ans sera proposé aux élèves à besoins particuliers (notamment issus de Segpa ou d’Ulis), identifiés par les commissions d’affectation.

 

Le parcours de l’élève en Bac Pro

En fin de troisième, les élèves choisissent une famille de métiers qui regroupe des compétences professionnelles communes à des spécialités de baccalauréat.

En seconde, à la rentrée, l’élève passe un test de positionnement en langue française et en mathématiques. En cours d’année passe 4 à 6 semaines en entreprise. À la fin de la seconde, il choisit sa spécialité pour passer en première.

En première, l’élève approfondit les compétences professionnelles ; son temps de formation en milieu professionnel s’accroît de 6 à 8 semaines. Il débute la préparation d’un chef-d’œuvre en vue du baccalauréat.

En terminale, l’élève poursuit sa spécialité. Pour ceux qui en ont besoin, des classes passerelles ont été créées en BTS à la rentrée 2018. L’élève choisit entre un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat (rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens) et un module de préparation aux attentes de l’enseignement supérieur en vue de poursuivre les études.

 

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :