L’enseignement professionnel : au cœur des innovations, pour un parcours réussi
La 3ème prépa métiers (anciennement 3ème prépa Pro) : construire son projet professionnel en travaillant autrement.
Accessible après une classe de 4ème, la 3ème Prépa Pro est proposée à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Elle constitue une classe de renforcement de la motivation scolaire et de construction d’un projet professionnel des élèves.
L’ensemble de l’équipe pédagogique accompagne le jeune pour atteindre à la fois les objectifs communs à toute classe de 3ème – maîtriser le socle commun de connaissance et de compétences au palier 3 et présenter le Diplôme National du Brevet -, et l’objectif spécifique de la classe de 3ème prépa Pro, la construction de son projet professionnel.
L’ensemble de l’équipe pédagogique, par l’utilisation d’outils et méthodes pédagogiques innovants, cherche à mettre les élèves en situation de réussite en travaillant différemment :
L’apprentissage : permettre une mixité des parcours.
Depuis 2012, le lycée Orsel a une Unité de Formation en Apprentissage au cœur du lycée. L’Unité de Formation en Apprentissage du lycée Orsel est rattaché au Centre de Formation Créap : le CFA CréAp, (1200 apprentis sur la région) créé en 1989, est un Centre de Formation d’Apprentis Régional Interprofessionnel hors les murs puisque les formations sont dispensées au sein des lycées agricoles et professionnels privés sous contrat.
L’offre de formation permet d’accueillir un apprenti pour certaines entreprises, en fonction de leurs besoins, pour une durée de 2 ans en CAP, puis de prolonger 2 ans en bac par exemple.
Le CAP, comme le baccalauréat commerce, étant proposé au lycée Orsel sous statut scolaire et en apprentissage, les jeunes peuvent ainsi préparer leur diplôme 100% en apprentissage ou en mixité de parcours.
La petite structure de l’UFA permet un suivi personnalisé et une plus grande réactivité, elle veille à privilégier un réseau de proximité en travaillant avec les entreprises et les acteurs économiques du bassin.
Tagué 3e prépa métiers, 3e prépa pro, apprentissage, carte mentale, co-animation, enseignement professionnel, gestion mentale, innovation pédagogique, Lycée professionnel, orsel