L’ESTBB, Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechologies, propose à Lyon des formations depuis le Bac jusqu’au Bac+8, au sein de l’Université Catholique de Lyon.
Son expertise : les métiers des laboratoires biologie-biotech, son ADN : l’ouverture à l’international.
Focus sur la formation Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies, en 3 ans après le Bac.
La formation prépare au métier d’assistant ingénieur dans les laboratoires des bio-industries et les laboratoires de recherche. Un métier principalement à la paillasse : l’assistant ingénieur met en œuvre des protocoles pour réaliser des expériences en Sciences du vivant ou met au point des nouveaux protocoles. Mais il doit également analyser et interpréter les résultats, rédiger des rapports et compte-rendu, communiquer avec le reste de l’équipe…
Neil, actuellement en Master 1 Infectiologie à l’ESTBB, a fait un stage de 4 mois à Belfast durant sa formation Assistant Ingénieur « J’ai fait le choix de l’international pour mon stage de 2ème année car améliorer son autonomie et son niveau d’anglais sont deux choses primordiales si l’on veut pouvoir « s’exporter » à l’étranger dans le futur. J’ai donc fait mon stage stage dans le laboratoire de recherche contre le cancer de la prostate et du sein à la Queen’s University de Belfast. »
Charlène, assistante ingénieur à BASF Beauty Care Solution « Ce qui m’a plu dans la formation ce sont les nombreux travaux pratiques comparé aux formations similaires. De plus l’école permet de faire sa troisième année en alternance, ce qui permet une meilleure intégration dans le monde du travail par la suite.
Pour ma part, après mon année en alternance je souhaitais travailler en R&D dans le milieu pharmaceutique ou cosmétique. J’ai été embauché en CDI chez BASF Beauty Care Solutions, une entreprise qui fait de la R&D en cosmétique. Je suis technicienne en culture cellulaire et modèles 3D, cela consiste à produire différents modèles de peaux reconstruites in vitro et à tester des actifs cosmétiques dessus. »
Autre formation proposée à l’ESTBB : une Licence Sciences de la Vie, majeure Biologie mineure Humanités
La Licence apporte un solide socle de connaissances en Biologie et prépare à des poursuites d’études variées : masters scientifiques, écoles d’ingénieur, écoles vétérinaires, masters de l’enseignement, écoles de management…
Particularité qui la différencie des autres Licences Sciences de la Vie en France : les apports en Biologie sont complétés par une mineure Humanités, qui apporte une réflexion pluridisciplinaire sur la place de l’Homme dans le monde et sur les avancées technologiques en Sciences de la Vie.
Victoire, actuellement à l’Ecole Vétérinaire de Lyon après avoir suivi la Licence Sciences de la Vie, majeure Biologie mineure Humanités « J’ai beaucoup aimé les modules d’Humanités, de par leur diversité et leur capacité à nous faire réfléchir sur la pratique des sciences, mais également vis à vis du monde qui nous entoure. De plus, la diversité des modules de biologie propose une approche globale des Sciences de la Vie, permettant des poursuites d’étude variées.
J’ai choisi d’intégrer cette Licence avec le désir d’entrer en école vétérinaire en passant le concours B et ce projet a abouti, j’ai été reçue au concours. »
Maxence, après sa Licence Sciences de la Vie, est actuellement en Master Nutrition et Sciences des aliments à AgroParisTech « J’ai choisi d’intégrer la licence Sciences de la Vie et Humanités car cette formation correspond aux enjeux d’un monde évoluant rapidement où les sciences du vivant s’inscrivent dans le quotidien de tous. Cela m’a permis de beaucoup grandir humainement tout en restant dans une filière scientifique qui me plaisait.
De plus, j’ai eu l’opportunité de partir suivre mon sixième semestre d’études à l’étranger, à l’université de Bond en Australie. Une expérience exceptionnelle. »
Tagué agroparistech, Bayer beauty care, biochimie, biologie, biotechnologie, cosmétiques, école vétérinaire, estbb, sciences de la vie