Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Pour l’édification des juristes de demain

 

Pour l’édification des juristes de demain au cœur d’un bâti ancien

La Faculté de droit de l’UCLy propose, depuis plus de 20 ans, différentes formations juridiques de la licence au master.

Notre Faculté prépare les étudiants pour leur avenir, grâce à une équipe pédagogique de qualité composée d’enseignants, chercheurs, professionnels et personnels administratifs qui vous accompagnent tout au long de votre cursus vers la réussite universitaire et l’accomplissement de soi.

Toutes nos formations ont vocation à former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…), mais aussi critiques. De la licence au master, l’objectif est de développer les compétences théoriques, techniques et méthodologiques de nos étudiants en suivant notamment l’évolution numérique et technologique qui conduit à une évolution des règles juridiques et du profil des juristes.

Notre pédagogie innovante et transdisciplinaire se traduit notamment par des projets menés tout au long du cursus universitaire au travers de projets personnels et professionnels et de cliniques juridiques. Chaque année 25 étudiants de licence participent à un « procès fi ctif » qui traite d’un ou de plusieurs cas inédits dans le droit actuel afi n d’éprouver sa viabilité et de penser les aménagements nécessaires. Ces sujets futuristes traitent, par exemple, de la domotique, des voitures autonomes ou des robots-compagnons. Des projets spontanés proposés par un ou plusieurs étudiants rentrent aussi dans le cadre de la formation et permettent de côtoyer des praticiens et personnalités extérieures à la Faculté, d’amener l’étudiant à se poser la question de son insertion professionnelle future et d’acquérir une méthodologie et une réflexion qui trouveront leurs places dans le monde professionnel et juridique.

L’internationalisation de nos parcours est l’une des forces de nos cursus. Elle se concrétise particulièrement par l’existence d’un double diplôme franco-irlandais licence de droit /Bachelor of Civil Law en 3 ans, ainsi que par de nombreux enseignements juridiques en anglais, de la licence au master. L’internationalisation permet également à nos étudiants de partir dans l’une de nos nombreuses universités partenaires (Londres, New York, Chicago, …).

Les étudiants peuvent ainsi découvrir d’autres cultures mais également d’autres systèmes juridiques nationaux. Ces mobilités sont de véritables opportunités pour se familiariser avec les systèmes juridiques locaux de même qu’il est possible d’améliorer considérablement le niveau de la langue étrangère employée.

Notre campus Saint-Paul, situé en plein cœur de la presqu’île de Lyon, est un environnement propice aux études en droit avec, entre autres, des installations innovantes au service de la créativité, (salle de coworking, learning lab, incubateur, …), des projets associatifs originaux (web-radio, logement solidaire, …) et une bibliothèque universitaire au service des étudiants en quête d’un parcours universitaire riche d’expériences.

Plus d’information : droit.ucly.fr

 

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :