Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

À LA UNE

Prospecter sur un salon étudiant

Prospecter sur un Salon. Comment réussir sa visite ?

Les salons étudiants, forums, journées portes ouvertes sont l’opportunité de se confronter à l’offre des établissements, et de faire son choix. Voici quelques conseils pratiques pour rendre votre visite productive et efficace.

  1. Vous avez préparé déjà un dossier Orientation au collège et au lycée. Formalisez donc vos objectifs professionnels et identifiez les établissements qui y préparent. Consultez les sites Parcoursup, Onisep, Guide Orientation, les sites des établissements, repérez les localisations, les coûts, évaluez la réputation ; retrouvez la présence d’anciens sur les réseaux sociaux.
  2. Au salon, votre visite va se dérouler sur une journée, quelques heures et, à raison de 10 minutes intenses par stand, cela fait 10 à 25 établissements avec lesquels vous pourriez avoir des échanges approfondis ; il va donc falloir choisir, et si possible avant.
  3. A l’accueil du salon, demandez le catalogue exposants et cochez les établissements à cibler sur le plan ; le catalogue est gratuit, c’est une source précieuse d’informations (adresses, contacts) ; de plus, c’est un ‘sésame’ quand vous vous présentez sur un stand : vous vous montrez sérieux et organisé.
  4. Venez le matin, à l’ouverture. C’est le temps des lève-tôt et des professionnels, ceux qui cherchent à être efficaces ; vous aurez des contacts plus profonds.
  5. Equipez-vous et prenez des notes. Avec une check-list des questions (histoire de l’école –l’esprit des fondateurs est toujours intéressant à connaitre -, les orientations, l’implantation, la taille, les matières, les débouchés, le réseau des anciens, les conditions d’accès). Tentez la question des points forts et des points faibles de l’école et puisque c’est vous l’acheteur en quelque sorte, « quelles sont les raisons qui me feraient choisir de rejoindre votre école plutôt que la voisine… ? ».
  6. Intéressez-vous aux enseignants, au directeur ; ayez un échange direct avec eux, pas seulement avec les étudiants de deuxième année chargés de tenir le stand. Son / leur profil vous séduit-il ? ce sont les adultes au contact avec les futurs employeurs. Séduisez et laissez-vous séduire aussi (intellectuellement). Demandez de visiter l’établissement, de suivre un cours en auditeur libre.
  7. Collectez les informations sur le stand, gardez les yeux et les oreilles ouverts. Recherchez les dissonances s’il y a des doutes. Vérifiez les informations et arguments qui vous ont été présentés. Accumulez les documentations, ciselez les questions.
  8. Après le salon, faites des résumés de visites sur chaque établissement, faites un bilan avec d’autres camarades qui ont fait leur propre circuit. Echangez vos informations, mettez en commun vos analyses, tout en sachant qu’à un moment donné la décision appartient à chacun, individuellement.
  9. Préparez votre plan de suite : les rendez-vous pris ou à prendre, les écrits à faire, les recherches complémentaires.

Dates des salons étudiants 2019 de l’académie

Salon de l’Étudiant de Lyon,

vendredi 11 au dimanche 13 janvier 2019

Eurexpo, Chassieu

 

Nuit de l’orientation,

vendredi 25 janvier 2019

Chambre de commerce et d’industrie, Lyon

 

A la découverte des professions, Rotary Clubs de Lyon,

samedi 26 janvier 2019

Manufacture des Tabacs, Lyon

 

Ain’Formations ORientation,

jeudi 31 janvier au samedi 2 février 2019

Ainterexpo, Bourg en Bresse

 

Salon de la Poursuite d’Études et Masters,

Samedi 2 février 2019

Espace Double Mixte, Villeurbanne

 

Salon Sup’Alternance,

samedi 2 février 2019

Espace Double Mixte, Villeurbanne

 

23 ème Mondial des Métiers – Auvergne-Rhône-Alpes 

jeudi 7 au dimanche 10 février 2019

Lyon-Eurexpo à Chassieu

 

Salon de l’apprentissage et de l’alternance de Lyon,

vendredi 8 et samedi 9 mars 2019

Cité internationale, Lyon

 

Salon des masters/Mastères/MBA,

samedi 9 mars 2019

Cité internationale, Lyon

 

Forum parcours découverte des métiers du Bois

25 et 26 Mars 2019, Rumilly

 

Forum de l’enseignement supérieur,

jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2019

Centre de congrès Fauriel, Saint-Étienne

Tagué , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :