Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Accueil

UCLy, un facteur de réussite

La formation humaine et professionnelle de nos étudiants, un facteur de réussite

Le premier axe stratégique de l’Université catholique de Lyon est de proposer des formations innovantes à bac + 3 et à bac + 5 qui soient conçues en lien direct avec les besoins du monde socioéconomique (de la dynamique région Auvergne-Rhône-Alpes en particulier). Nous associons ainsi des entrepreneurs et responsables d’organismes professionnels à l’élaboration des formations et dans les « conseils de perfectionnement » qui permettent une évaluation de ces formations en vue de leur amélioration continue. Ce lien formation-professionnalisation est renforcé par une recherche appliquée qui vient régulièrement renouveler le contenu des formations elles-mêmes afin de les rendre plus performantes, dans un monde où l’évolution des sciences et des technologies est si rapide. Pour permettre aux étudiants de bien choisir leur futur métier afin de s’y épanouir, un service d’accompagnement personnalisé s’est développé : il intègre la recherche d’orientation professionnelle et l’élaboration d’un projet professionnel spécifique à chaque étudiant. On en voit l’efficacité en matière de taux d’insertion professionnelle mais aussi, auparavant, en matière de réussite aux examens, favorisée par la motivation d’acquérir des compétences-métiers. Les valeurs qui fondent l’Université catholique favorisent l’articulation de ces compétences avec les visées humanistes comme le respect profond de la personne humaine et la justice sociale, quels que soient les domaines d’études. Il s’agit ainsi de former des personnes capables de prendre des responsabilités au cœur de leurs futurs métiers, ouvertes aux méthodes d’intelligence collective, mais aussi au discernement éthique et à la fraternité interculturelle. Nos formations et recherches croisent souvent sciences et humanités, que ces sciences soient économiques, juridiques, psychologiques, littéraires ou biologiques. Deux laboratoires de recherche transversaux aux 5 facultés de l’UCLy le permettent : le premier en éthique (de la santé, des sciences et technologies, du travail, des affaires) et le deuxième dans le domaine de l’interculturel et de l’interreligieux si important pour la cohésion sociale aujourd’hui. Notre objectif est ainsi de former des professionnels acteurs de la construction de la société dans toutes ses dimensions, techniques et humanistes, sans oublier l’indispensable ouverture internationale.

Thierry Magnin recteur de l’UCLy

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial. Une formation pour la vie.

Des études qui professionnalisent

S’orienter : faire le bon choix des études et d’un parcours professionnel à construire pour se réaliser. Quand le choix est évident, cela a la vertu de la simplicité ou de la continuité tranquille. Quand dominent l’indétermination, l’incertitude ou lorsque le cas est plus complexe, avoir trop d’options devant soi peut inquiéter et le choix devenir une épreuve de renoncement à la liberté !

Avec le temps des réformes, du lycée, de l’enseignement professionnel, du bac, avec les changements imposés par Parcoursup, la France découvre que l’orientation prise en amont détermine les chances de succès des scolarités et, plus tard, l’insertion professionnelle réussie ; bien menée, l’orientation réduit les coûts humains et économiques liés à l’échec scolaire.

Les enjeux de l’orientation sont multiples et chacun a sa part de responsabilité dans le processus :

  • Pour un futur lycéen ou un bachelier, se connaître afin de se projeter dans l’avenir, immédiat des études pour l’année qui vient, ou futur pour le cycle à aborder ;
  • Pour un enseignant, s’engager dans une écoute active afin d’aider un élève à se révéler et de mesurer ses capacités et ses limites, sans confondre potentiel en émergence et parcours scolaire passé ;
  • Pour des parents, prendre en compte les aspirations profondes d’un enfant et l’accompagner à l’instant d’une décision qui lui permettra de se réaliser, en relativisant le désir de reproduction sociale, pour ne pas ouvrir plus tard le temps des regrets.

S’orienter est un exercice à enjeux (ce que l’on peut gagner ou risquer de perdre). Nous avons un souhait pour nos lecteurs, parents et jeunes qui se préparent à s’orienter : avec le Guide orientation en main, soyez audacieux et exigeants, rencontrez les enseignants, les chefs d’établissement, faites-vous une idée avec des jeunes déjà intégrés, discutez avec tous et choisissez « la bonne place », celle accessible pour vous réaliser. Et ensuite, bossez ! : il faut aimer ce qu’on a voulu et travailler pour atteindre ses objectifs.

Régine Caupin

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :