Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

A l’institut Sandar, BTS par voie scolaire et par apprentissage

C:\Users\marine\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Présentation.jpg

Lycée agricole aux portes de Lyon, l’Institut Sandar a depuis toujours aménagé les horaires pour ses filières équestres (Études et sport équestre ou option équitation), pour allier études et passion. Il est apparu au fil du temps que les sportifs de haut niveau avaient besoin de davantage de créneaux horaires pour leur entrainement. Par ailleurs, des temps scolaires différenciés étaient souhaités pour les élèves engagés dans une filière généraliste. 

En somme, pour assurer l’épanouissement et du développement personnel de l’élève, il fallait appréhender l’école différemment !

A la rentrée scolaire 2017, l’institut Sandar a donc pris un tournant décisif : désormais, les enseignements directement liés au référentiel de formation sont dispensés tous les jours de 08h00 à 15h00, en séquences de 50 minutes, laissant deux heures par jour pour les entrainements de la section Études et sport équestre et, pour les autres élèves, des ateliers de deux types : 

L’atelier pédagogique s’inscrit dans une logique de filière ; raisonné avec l’ensemble de l’équipe pédagogique il s’organise en groupe restreint. Il permet de développer des compétences transversales, d’approfondir ses connaissances et d’améliorer sa méthodologie : aide à la gestion du temps de travail, méthodologie de prise de note, préparation à un concours, construction du projet professionnel, rédaction de CV et lettre de motivation, préparation d’un évènement, préparation au TOEIC, etc.
L’atelier extrascolaire s’inscrit, quant à lui, dans une logique de développement culturel, artistique ou sportif. Sur la base du volontariat, l’élève s’inscrit à l’atelier de son choix sur la durée et émet ainsi une volonté de découvrir et d’assimiler de nouvelles connaissances et compétences. Et ce, bien sûr, en complément de sa formation initiale dispensée au sein de l’établissement. Par exemple : atelier bricolage (création de mobilier d’extérieur), club musique, prise de photos, défi lecture, etc.

Elèves et enseignants se rejoignent sur l’efficacité des ateliers pour l’épanouissement de l’élève, en pleine construction de son avenir professionnel. 

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :