Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Aux Lazaristes-La Salle, fusion de deux établissements lyonnais

La présence Lasallienne dans le Diocèse de Lyon remonte à presque deux siècles. Depuis ce temps, des petites écoles La Salle, dans les quartiers, se sont rapprochées des congrégations différentes pour des raisons de proximité ou par absence de Frères pour continuer les enseignements. A ce jour, cinq établissements continuent la mission : Aux Lazaristes, La Salle Croix-Rousse, l’Institut Sandar, ADOS et l’ECAM.

L’enseignement catholique est très présent à Lyon. Un élève sur deux est scolarisé dans l’enseignement privé sous contrat. Nous affirmons la présence lasallienne en présentant un groupe qui offrira une scolarité de la maternelle à l’enseignement supérieur. Les six sites décrits composent cette présence actuellement répartie dans deux établissements distincts: Aux Lazaristes et La Salle-Croix-Rousse. Par la fusion de ces deux derniers sous le nom unique « Aux Lazaristes-La Salle », il sera proposé une large diversité de formations adaptées à tous les âges et aux différents publics (scolaire, apprentissage et formation continue). Présents sur les deux collines lyonnaises, Croix-Rousse et Fourvière, avec une extension du collège dans l’Institut Sandar à Limonest, notre développement et notre regroupement répondent à une demande de l’Enseignement Catholique, aux besoins locaux en phase avec le monde économique ainsi qu’aux augmentations démographiques régionales.

Notre projet Lasallien s’appuie sur la bienveillance pour emmener les élèves vers la réussite en fonction de leurs compétences. Nous proposons dans certaines classes au collège et au lycée un accompagnement et un soutien plus présent, une Unité Pédagogique pour les élèves Allophones Arrivants (UPE2A) et aussi les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) comme voies d’excellences. En complément de sa formation intellectuelle, il est proposé à chaque jeune des temps réguliers durant lesquels il peut cheminer dans un esprit chrétien, trouver des réponses à des questions humaines et s’investir dans des missions solidaires portées par les équipes pédagogiques et éducatives. Selon son choix, chacun peut inscrire son itinéraire personnel dans un itinéraire communautaire de Foi en Dieu.

L’ensemble Aux Lazaristes – La Salle s’est constitué en 2019, année du tricentenaire dans notre réseau La Salle. C’est une Promesse aux jeunes, à leurs familles ainsi qu’à chaque membre de nos deux communautés : notre vocation éducative se renouvellera emplie de diversités et de richesses. Vivons cela comme un lendemain aussi heureux que le  rétablissement de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes à Lyon en 1804.

Frédéric BODIN,, Chef d’établissement coordonnateur de l’Ensemble Scolaire

Hervé ROSSIGNON, Chef d’établissement coordonnateur, sites Neyret, Denfert-Rochereau et Limonest

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :