Former et façonner les juristes qui seront les protagonistes et les garants d’une société harmonieuse est une tâche complexe mais exaltante ! C’est la précieuse mission qui est confiée à la Faculté de Droit de l’UCLy par un nombre en constante augmentation d’étudiants et de familles. Notre Faculté a forgé sa réputation sur les valeurs d’encadrement, de suivi individualisé en effectifs réduits et d’attention portée à la personne de l’étudiant.
Au cœur de la société et comme elle, le droit est en évolution constante. Il s’internationalise, il s’adapte aux évolutions climatiques, aux transformations technologiques, tout en préservant les principes fondamentaux des sociétés démocratiques fondées sur l’Etat de droit.
C’est sur cette base qu’est organisée la Licence de Droit, diplôme de 1er cycle destiné à conférer aux étudiants le socle de base des connaissances et compétences qui feront d’eux de futurs juristes. Les compétences professionnelles et qualités humaines requises dans le monde de l’emploi évoluant, nous veillons à transmettre aux étudiants les instruments qui leur permettront d’être les acteurs, parfois critiques, de leurs environnements. Cela passe, notamment, par l’internationalisation des parcours et de doubles-diplômes européens et internationaux, par des options et cours de droit en anglais dès la 1ère année. Cela suppose également de proposer aux étudiants des spécialisations, dès le début de leurs cursus qui leur permettront d’approfondir leurs compétences dans les domaines où les spécialistes sont encore en nombre limité, comme en droit du climat et du développement durable ou en droit des nouvelles technologies.
Cet engagement pour la professionnalisation est constant et se décline également par des formations destinées à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique, par les projets personnels et professionnels et les stages. Les étudiants sont amenés à réfléchir et mener leur projet en se plaçant dans des postures professionnelles faisant appel aux qualités humaines et techniques qui feront d’eux des juristes complets. Notre clinique de la prospective juridique, centrée sur les évolutions technologiques, est un des contextes dans lesquels nos étudiants, associés à des avocats, magistrats et des entreprises, sont amenés à traiter des cas en lieu et place de professionnels du droit.
Ce socle de connaissances, compétences et qualités acquis au cours de la Licence est la garantie d’une poursuite linéaire vers le cycle de Master. Le grade de Master est indispensable pour la plupart des métiers du Droit et permet aux étudiants de se spécialiser dans des domaines qui correspondent à leurs goûts et aspirations. Notre Faculté, soucieuse d’assurer des débouchés professionnels variés et nombreux (avocature, magistrature, notariat, travail en entreprise et en administration publique française, européenne et internationale…), propose notamment des Masters en droit international des affaires enseignés en anglais, en partenariat avec des Facultés au Royaume-Uni, en Irlande et aux Etats-Unis, permettant à nos étudiants d’obtenir des qualifications également à l’étranger, comme le barreau de New York, mais aussi des masters spécialisés dans le domaine du numérique et de la protection des données personnelles. Ces spécialisations au niveau Master, comme d’autres, permettent aux diplômés en Droit une insertion professionnelle rapide et stimulante.
Probablement plus que dans le passé, le besoin de Droit et de juristes est encore plus marqué dans un monde et des environnements complexes. Le Droit comme ses professions, tout en préservant leurs traditions, sont résolument un secteur d’avenir !