Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Découvrir qui je suis ?

un parcours pour s’orienter

Découvrir qui je suis ? Un parcours pour s’orienter

S’orienter ne consiste pas à parcourir le dictionnaire des métiers ‘en tension’ ou des formations accessibles pour tirer le moins mauvais ou le plus séduisant. C’est plutôt un travail sur soi avant de se projeter sur l’avenir. Un discernement en profondeur qui ne s’opère pas en claquant des doigts ! Il demande un mûrissement. Et un accompagnement.

Chaque année en mars, à la Ferme de Trosly dans l’Oise, un lieu de formation, de ressourcement, de prière et de paix géré par la communauté de l’Arche, se tient un séminaire d’une semaine pour les 18-30 ans en réflexion sur leur orientation professionnelle et personnelle. Cette session s’intitule « Découvrir qui je suis ». Tout un programme,… pertinent ! Comment, en effet, s’orienter sans se connaître ?

Gilles Le Cardinal, ingénieur et professeur émérite à l’Université de Technologie de Compiègne, anime ce parcours pour aider les jeunes à discerner leur avenir. Alternant exposés, travail personnel, partages et accompagnement individuel quotidien, ainsi que des temps de détente bien sûr ! Ce parcours ramène au passé, fait réfléchir au présent, avant de donner des pistes pour envisager de façon réaliste et adaptée ce que pourrait être l’avenir.

Trois étapes à franchir et des questions à se poser

  1. Le passé, ma propre histoire 

« Honore ton père et ta mère » (Ex 20, 12) : introduction au travail sur le géno-sociogramme, le métier, les qualités et défauts des parents, grands-parents et arrière-grands-parents. On se replonge ainsi dans nos racines, ce qui est indispensable pour bâtir ! Quels sont les six évènements importants de ma vie : rôle positif et négatif de chaque évènement, car chaque évènement a très souvent ces deux facettes.

  • Le présent, ce que je suis

Après un topo sur « L’unique et le défaillant » (l’unique n’est pas banal, le défaillant ne me rend pas nul !), chacun va choisir trois personnes qui le connaissent bien mais différemment, et lui révèleront qualités et défauts. Ensuite, une relecture de trois évènements qui ont rendu heureux, pour repérer le fil rouge qui les traverse. Enfin, écrire une lettre à soi-même, moyen de rassembler le passé et le présent en un bouquet. C’est un moment extrêmement fort de présence à soi, un travail de réconciliation avec soi-même en accueillant ce que l’on est. Effet très apaisant garanti !

  • Envisager l’avenir !

Quels sont les problèmes que rencontre le monde actuel qui paraissent les plus importants à résoudre dans les 20 ans à venir ? Parmi eux, y en a-t-il un ou deux que j’aimerais contribuer à résoudre ? Quel est le rêve de ma vie ! (Sans contrainte d’argent, de compétences, de réalisme). Quelle est la partie réalisable du rêve de ma vie ? Pour faire le premier pas, quelles sont mes peurs, attraits et tentations ? Quelle est l’étendue de mon réseau relationnel, quelles relations à cultiver, à éviter…

Alors, bonne route !

Alyette Motte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :