Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Des préfets médiateurs au collège Champagnat

Depuis quelques mois, les élèves ont travaillé avec les équipes de vie scolaire à l’ouverture et à la gestion d’un foyer des élèves. Ce lieu de loisir, de détente, de partenariats et d’échanges qui fait la part belle à la rencontre, a ouvert ses portes l’an dernier. C’est une graine, plantée pour permettre aux collégiens de réaliser que leur Collège est aussi un lieu de vie, d’épanouissement et de socialisation qui développe en chacun, un sentiment positif d’appartenance. La graine a germé… Pas encore un grand chêne robuste… Simplement une jeune pousse, qui ne demande qu’à se ramifier et s’enraciner davantage.

Dans ce projet global, une nouvelle réflexion s’est engagée : « Et si nous mettions en place une organisation dans laquelle les élèves élus délégués pouvaient devenir préfet du collège… ». Plusieurs élèves se sont portés candidats, ont réalisé des affiches de campagne et tenté de convaincre leurs électeurs qu’ils étaient déjà engagés dans cette dynamique. Puis les urnes ont parlé… Un taux de participation de 80% ! Et mieux encore : 8 préfets nouvellement élus…

Mais être élu n’est pas une finalité : nos préfets sont des représentants de niveau, relais de leurs camarades, forces de proposition au conseil de vie collégienne. Ce nouveau canal offrira aux collégiens de s’emparer un peu plus de leur collège, pour en faire des acteurs toujours plus engagés dans « leur cité » – leur lieu de vie, d’épanouissement et de croissance pleine et entière-. Ils vont également avoir des liens privilégiés avec les équipes de vie scolaire. En particulier ils sont les médiateurs du collège.

Etre médiateur, c’est se rendre disponible pour aider les autres à résoudre les conflits. Tout commence par une formation nourrissante pour être capable d’appréhender une situation de conflit et mettre en œuvre le protocole de médiation : les préfets ont travaillé sur la connaissance de soi, les différentes émotions, les sentiments, les valeurs, les conflits, les différents points de vue, la communication non violente, les réactions face au conflit, le parler en « je », etc. Autant de champs pour pouvoir se lancer dans la dynamique de leur fonction.

Puis habillés de cette confiance mutuelle, identifiés par leurs camarades, ils peuvent se proposer pour organiser une médiation : identifier les faits, faire formuler les ressentis pour qu’émergent les valeurs et besoins de chacun. Emmener les élèves à proposer des solutions où chaque médié n’est pas perdant.

Cette démarche va valoriser d’une expérience forte d’engagement, nos préfets, pour le Bien Commun. Leur dynamique peut participer au Mieux Vivre Ensemble de tous, tout en offrant au collège de voir grandir ces jeunes pousses qui s’enracinent, croient et se renforcent : la joie d’être au collège Champagnat, dans un terreau fertile.

Christophe Dumas, Adjoint de direction, Responsable du Collège Champagnat, Saint Symphorien sur Coise

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :