Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

ECAD, l’enseignement à distance

ECAD, l’enseignement à distance : de nouvelles pratiques pédagogiques s’ouvrent à nous !

Pour accompagner la mise en œuvre de la réforme du collège et du lycée, avec le développement des matières à options, l’enseignement catholique, au niveau national et académique, a développé une offre de formations à distance pour les spécialités : Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien), Numérique et sciences informatiques.

Le centre scolaire Assomption Bellevue est l’établissement référent technique. Le projet a débuté modestement à la rentrée 2019, avec l’inscription de 33 élèves en humanités, littérature et philosophie, 32 élèves en histoire-géographie et sciences politiques, 24 élèves en anglais, 23 élèves en numérique et sciences informatiques, 11 élèves en espagnol, 4 élèves en allemand, 4 élèves en italien. Soit dès la première année, un total de 131 élèves inscrits, dans 13 établissements distants, qui offrent ainsi à leurs élèves la possibilité de poursuivre les options de spécialités qu’ils souhaitent, sans se déplacer. 

En pratique, pour les élèves, seul le choix d’une spécialité sur trois est autorisée avec l’ECAD, à condition qu’elle ne soit pas proposée dans l’établissement pour la classe de 1ere ou qui pourrait être celle éliminée en terminale. L’élève suit les 4 heures de cours dans son lycée, sous la responsabilité d’un adulte référent, soit en salles informatiques, soit au CDI…De plus, l’élève bénéficie d’un suivi individualisé par le professeur ECAD, des temps de visioconférence réguliers, des temps de rencontres pluriannuels. 

Pour réussir le projet à son démarrage, 11 enseignants ont été mobilisés pour animer les matières et 13 référents, un par établissement, font le lien avec le professeur-tuteur ECAD, avec la famille, avec le professeur principal, avec le chef d’établissement.

La mise en œuvre de l’enseignement à distance nécessite en effet une organisation particulière pour l’évaluation, la saisie des notes en cours de trimestre et le suivi des épreuves communes. L’attention portée au démarrage de l’année et le suivi régulier sont déterminants pour le bon déroulement des enseignements. On note encore l’importance du lien élève / professeur-tuteur, la qualité des enchainements pédagogiques qui doivent être préparés par les enseignants avec un déroulé précis et détaillé (conducteur de séance), la nécessité d’une évaluation régulière et multiforme et le lien régulier par visio conférence avec l’enseignant ECAD.

En pratique, pour les enseignants mobilisés, c’est un groupe d’environ 20-25 élèves distants en responsabilité, une réelle souplesse d’organisation et de travail asynchrone prioritairement, l’évaluations en ligne, visioconférence, la possibilité d’un co-enseignement sur une même spécialité, ce qui peut être souhaitable pour entretenir l’attention des élèves. Au centre scolaire Assomption Bellevue, une salle des professeurs dédiée, un ordinateur portable à disposition, une formation aux spécificités de la formation à distance et un soutien technique.

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :