Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

La Mache, pour une vie professionnelle choisie et réussie

La Mache, depuis 1920…

L’histoire commence il y a 100 ans par une demande du Cardinal Maurin au Père La Mache. La suite, ni l’un ni l’autre n’avait dû l’envisager.

L’établissement, autrefois appelé Ecole d’Apprentissage Supérieur (EAS), a ouvert ses portes le 19 octobre 1920 avec 25 élèves. En 1934, les travaux de construction sur le site actuel débutent sur les anciennes usines Cottin-Desgouttes. On compte en 1936 140 élèves dans les nouveaux locaux répartis en 4 sections : mécanique, serrurerie, menuiserie, ébénisterie. 

En 1958 l’Ecole franchit un nouveau cap avec 400 élèves inscrits dans l’établissement dont 300 pensionnaires et la création de la section technicien supérieur en électrotechnique.

Le début des années 70 marque un tournant important avec un nouveau statut, sous contrat simple avec l’Etat. En 1980, l’établissement devient le lycée technique privé Maurice La Mache et passe sous contrat d’association avec l’Education Nationale mais conserve sa vocation d’école entreprise qui reste sa marque de fabrique. 

Sur le plan immobilier, les années 70 sont marquées par la construction d’un nouveau bâtiment pour l’internat avec des chambres individuelles.

En 1990, l’Ecole accueille désormais 580 jeunes dont 310 internes. Pour répondre aux exigences des entreprises et aux demandes des jeunes, l’établissement ouvre en 1995, un centre de formation supérieur qui deviendra Sup’ La Mache. 

Un nouveau grand projet immobilier voit le jour au début des années 2000 devant le caractère de plus en plus vétuste des ateliers : « les ateliers 2000 », 1400m2 dédiés à l’apprentissage et à la production.

En 2007, l’établissement devient Fondation reconnue d’utilité publique et est donc le premier lycée technique privé à obtenir ce statut.

2020, l’année du centenaire est l’occasion de se retourner pour regarder le chemin parcouru et voir que l’Ecole, face aux différents changements sociétaux, aux différentes réformes, aux évolutions des métiers, a toujours su se réinventer et s’adapter. Aujourd’hui avec plus de 1200 élèves, l’ambition est de donner à chacun un cadre d’étude agréable, à la pointe de la technologie et de la pédagogie, un lieu de vie pour les étudiants et les lycéens. Pour cela, un nouveau projet immobilier débutera durant l’été 2020 avec la construction d’un nouveau bâtiment, avant d’entamer les festivités du centenaire à l’automne.

Tagué , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :