Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement professionnel

La prépa apprentissage, un coaching projet professionnel sur mesure!

Objectifs

Ce dispositif d’accompagnement de proximité sur le territoire des Monts du Lyonnais est un tremplin pour des jeunes en difficulté sans emploi et sans formation éloignés du marché du travail afin qu’ils puissent se préparer et accéder à un contrat d’apprentissage.

Le parcours « à la carte » répond aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire afin d’identifier, construire ou mûrir un projet professionnel réaliste et/ou consolider les connaissances et compétences nécessaires pour sécuriser un retour à l’emploi:  

  • apprentissage des savoir-être professionnels
  • consolidation des savoir-faire de base
  • « coaching » projet professionnel

Bénéficiaires

Les jeunes et jeunes adultes (de 15 à 29 ans) dont le niveau de qualification est inférieur au niveau 4 (baccalauréat non validé), et tout particulièrement lorsqu’ils résident dans les quartiers de la Politique de la ville (QPV) ou les zones rurales à revitaliser (ZRR). Pour les personnes en situation de handicap, il n’y a aucune condition.

Organisation

Le parcours démarre à n’importe quel moment de l’année par une phase de diagnostic approfondi afin d’établir le parcours individualisé. Pour cela, il suffit de contacter le secrétariat du Lycée Jean Monnet et prendre rendez-vous pour postuler (voir contact).

Cet accompagnement se déroule au Lycée Jean Monnet à Saint Symphorien sur Coise en présentiel (lundi et mardi) afin de s’approprier des techniques de recherche d’emploi, établir des contacts avec les entreprises, participer à des plateaux techniques en centre de formation (cuisine et puériculture au Lycée Jean Monnet et avec d’autres établissements partenaires. Il est également possible de consolider des compétences de base (français, calcul,…) et relationnelles (gestion du stress, confiance en soi,…).

Une convention de stage permet aux jeunes de découvrir les métiers lors d’immersion en milieu professionnel : mercredi, jeudi, vendredi.

Durée
La durée du parcours peut varier de quelques jours à plusieurs mois et sera adaptée en fonction de la situation et du projet du bénéficiaire.

Financement

Les prépas apprentissage sont l’une des mesures prévues par la loi Avenir professionnel en matière de formation.

Le dispositif « prépa apprentissage » financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences, est mis en place du 1er mars 2019 au 31 mars 2021 par le ministère du Travail.

Contact: LEAP JEAN MONNET – 04 78 48 42 24

www.lycee-jean-monnet.org                      

www.facebook.com/lyceejmonnet 

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :