Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

L’apprentissage sur le campus Lyon Saint Irénée

Article du Guide de l’Orientation

L’APPRENTISSAGE par l’apprentissage sur le campus Lyon St Irénée.

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) de l’ICOF a fêté ses 10 ans cette année! Cela a été l’occasion de réunir les acteurs de cette formation en apprentissage à savoir les étudiants, les formateurs, les maîtres d’apprentissage, les représentants des différents organes de l’ordre des experts-comptables comme l’ANECS ou le CJEC… Bref, une soixantaine de personnes étaient présentes.

En effet, le DCG ayant été un succès, grâce au CFA CREAP et à l’équipe pédagogique de l’ICOF, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) a ouvert en 2013 en alternance puis en 2018 en apprentissage. C’est ainsi que 70 de nos étudiants sont actuellement apprentis en comptabilité. L’UFA (unité de formation en apprentissage) de l’ICOF a le souci de former ses étudiants du mieux possible en leur offrant un accompagnement individuel aussi bien en cours qu’en entreprise. De ce fait, nous ne souhaitons pas remplir des classes au-delà de 20 apprentis. Cela permet aux étudiants d’avoir entretenir une relation privilégiée avec les formateurs, par de nombreux échanges en classe, mais aussi par mail et en entreprise, lors des visites des formateurs avec le maître d’apprentissage et l’apprenti. Ces moments sont essentiels pour sa réussite, ils permettent à chacun de trouver sa place, de construire une relation de confiance entre les trois acteurs principaux de la formation.

Membre du réseau scolaire des Ursulines, notre devise « Serviam » (« je servirai ») prend tout son sens : faire grandir les jeunes qui nous sont confiés, tout en développant leur esprit professionnel, au service ! Notre statut d’unité de formation en apprentissage ne nous permet pas de sélectionner nos candidats, mais notre satisfaction est de voir évoluer ces jeunes sur les 2 ans de formation. Pour la plupart d’entre eux, ils ne sont pas « scolaires », comme on l’entend souvent, mais ils sont motivés par leur travail dans le monde professionnel et peuvent enfin faire le lien entre ce qu’ils apprennent en théorie et ce qu’ils appliquent concrètement en entreprise. 

Cependant, il est nécessaire de rappeler qu’apprentissage ne rime pas avec aucun suivi scolaire ! Au contraire, les apprentis sont suivis en entreprise par leur formateur référent, mais également à l’ICOF ; des évaluations sont faites, des conseils de classes organisés, des bulletins de notes commentés et édités, comprenant une appréciation du responsable pédagogique et une du maître d’apprentissage, s’il le souhaite. Les bulletins sont envoyés à l’apprenti mais aussi à l’employeur, impliqué complètement dans le suivi pédagogique de son apprenti.

    C’est ainsi que Fort de cette expérience et de la réforme de la formation professionnelle actuelle, le campus Lyon Saint Irénée, constitué par l’ICOF et le centre scolaire Saint Marc, offrira prochainement sur certaines sections la possibilité d’effectuer ses études sous statut scolaire et en apprentissage. L’ICOF proposera aux étudiants de ses 4 BTS, dès la rentrée 2020, d’effectuer leur 2ème année en apprentissage. Les équipes pédagogiques de chaque filière travaillent cette année sur ce projet ambitieux.

Au même titre que l’ICOF, le centre de formation Saint Marc propose déjà des formations bac+3 en un an (Marketing digital, chargé de développement international et chargé de clientèle en Banque-Assurance) et en alternance. Avec la réforme de la formation professionnelle, il est dorénavant envisageable pour les employeurs d’établir des contrats d’apprentissage, plus intéressants en termes de financement.

Enfin, La complexité de ce projet réside dans le fait que chaque classe de 2ème année sera composée d’étudiants sous statut scolaire et d’autres en apprentissage. La difficulté majeure est donc la Cette mixité des publics et la prise en compte de rythmes différents sont délicates, mais quelle richesse pour tous !

Enfin, en collaboration avec Saint Marc, l’UFA de l’ICOF porte un projet supplémentaire pour la rentrée prochaine : l’ouverture du BTS Assurance en apprentissage sur les 2 années et qui a tout son sens, puisque le BTS banque existe à St Marc sous statut scolaire et le centre de formation propose une poursuite d’études en alternance dans ces domaines de banque et assurance. 

Que de magnifiques projets sur le campus pour cette prochaine rentrée ! 

Ces changements sont en adéquation avec la mouvance actuelle les besoins des étudiants et surtout avec le monde économique. Les formations en apprentissage ne font que répondre aux besoins attentes des entreprises et elles en sont possibles qu’avec le grâce à leur soutien de ces mêmes entreprises.

Le monde actuel bouge, nous ne faisons que bouger avec lui et dans sa direction.

Juliette PIQUET-GAUTHIER, Adjointe à l’enseignement supérieur et à l’alternance – ICOF, Coordinatrice du Campus Lyon Saint Irénée

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :