Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Non classé

L’EPT? école spécialisée du tourisme, un secteur qui recrute

Posté le par dans

Interview : Muriel DENEAU-ROUFFIGNAC, Directrice de l’Ecole des Professionnels du Tourisme Lyon.

Avec Internet, est-ce qu’il y a toujours des emplois en agences de voyages ?

Dans un marché en croissance, le secteur du tourisme et des voyages connaît, depuis de nombreuses années, des mutations profondes. Pas seulement en raison du développement d’Internet et des évolutions des outils technologiques utilisés en agences de voyages. C’est aussi les consommateurs qui changent leur façon de vouloir voyager. Ils délaissent le tourisme de masse au profi t de voyages sur mesure, plus authentiques et écoresponsables. Avec près de 30 000 salariés, c’est un secteur dynamique qui recrute en agences de voyages de loisirs ou d’affaires ou chez des tours opérateurs pour des emplois de conseillers voyages, billettistes, travel planners, assistant personnel voyages, forfaitistes… Ces métiers ont évolué. Ils sont davantage orientés vers le conseil personnalisé, la conception de voyages sur mesure et le développement de nouveaux services pour les clients. Les entreprises de tourisme réceptif et d’évènementiel offrent aussi des débouchés.

Quelles formations et quelles Ecoles préparent à ces métiers ?

Les embauches se font après un Bac+2. A côté du BTS Tourisme, il existe des écoles et des formations spécialisées. Ainsi l’Ecole des Professionnels du Tourisme de Lyon (groupe AFTRAL) réalise la formation Vendeur Conseil en Voyages d’Affaires et de Tourisme, certifi cation reconnue par l’Etat et enregistrée dans le RNCP(2) au niveau III-Bac+2. Cette formation se réalise, en un an, en temps plein ou en contrat d’apprentissage. Les études y sont très professionnelles et permettent aux étudiants d’accéder directement à un emploi : plus de 8 étudiants sur 10 accèdent à un emploi dans le secteur des voyages et du tourisme dans un délai de moins de 6 mois à l’issue de sa formation. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent aussi poursuivre leurs études en Bac+3. Attention : toutes les formations ne sont pas encore référencées dans Parcoursup et l’EPT recrute ses futurs élèves hors Parcoursup.

Quels sont les profi ls recherchés ?

Il faut être titulaire d’un Bac au minimum, peu importe lequel. Les profi ls des candidats peuvent être variés car la formation prépare à différents métiers et contextes d’emploi. On peut dire qu’il faut s’intéresser aux destinations touristiques et aux différentes cultures, aimer les relations avec les gens et avoir des aptitudes commerciales, être assez dynamique.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :