Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Non classé

Pavlov ou Einstein ?

Posté le par dans

développez votre vivacité intellectuelle !

Pavlov ou Einstein ? Développez votre vivacité intellectuelle !

J’ai le souvenir, dans une cour de collège, d’un groupe d’enfants manœuvrant avec habileté des Rubicubes géants ; on me glisse à l’oreille : « lui c’est Einstein et ses amis, ils font çà à toute vitesse, tout le temps ! ». La vox populi lie spontanément l’intelligence avec la vitesse de traitement mental. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?

Dans un monde changeant, l’intelligence est la capacité de s’adapter, d’apprendre et de retenir de nouvelles informations, puis de les mobiliser pour résoudre un problème, acquérir une nouvelle compétence, développer de nouvelles connaissances.

Améliorer la vivacité intellectuelle est plus difficile à obtenir qu’accumuler des connaissances. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jeux cérébraux – mots croisés, Sudoku, applications d’entraînement cérébral, etc. – sont assez populaires. Mais vous rendent-ils plus intelligents ? Améliorent-ils votre vivacité intellectuelle ? Fondamentalement, non.

Des chercheurs ont mesuré l’impact des jeux d’entraînement cérébral sur l’intelligence, en faisant jouer des participants à Tetris pendant plusieurs semaines. Ils ont constaté que, dans un premier temps, les performances au jeu ont augmenté, en même temps que l’épaisseur et l’activité corticales : le cerveau s’est gonflé et devenu plus intelligent. Mais après une période, l’épaisseur et l’activité corticales ont commencé à diminuer, pour finalement revenir au niveau antérieur, sans que les performances soient diminuées. Le cerveau des participants est devenu si efficace pour jouer à Tetris que l’augmentation des connexions neuronales n’était plus nécessaire. Comme pour la plupart des choses, une fois compris, c’est facile. Mais, être devenu doué à Tetris ne rend pas plus vif pour d’autres activités, ni plus intelligent. 

C’est le problème avec les jeux d’entraînement cérébral. Résoudre seulement des puzzles de Sudoku n’améliorera pas la vivacité intellectuelle dans d’autres domaines. Apprendre un nouveau jeu améliorera votre vivacité intellectuelle jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement les règles. Une fois atteint un niveau de confort, votre cerveau n’a plus à travailler aussi dur et ce nouveau muscle mental gagné va s’atrophier.

Alors que faire ? Einstein ou Pavlov ?

Restez en permanence sur la brèche. Si vous aimez les jeux d’entraînement cérébral, maîtrisez-en un et passez à un autre. Et un autre, quelque chose de nouveau. Vous accumulerez de nouvelles informations, votre cerveau restera « gonflé» et forgera de nouvelles connexions neuronales, ce qui facilitera l’apprentissage. Et puis, plus vous en savez, plus vous pouvez tirer parti du pouvoir de l’apprentissage associatif – le processus consistant à relier quelque chose de nouveau à quelque chose que vous connaissez déjà.

Pas à la manière d’un chien de Pavlov, mais en apprenant la relation entre des choses apparemment sans rapport. Chaque fois que vous dites : « C’est logique : c’est fondamentalement comme ça», vous utilisez l’apprentissage associatif. Plus vous en apprendrez, plus vous serez en mesure d’associer de « vieilles » connaissances à de nouvelles choses, en apprenant les différences ou les nuances. Les linguistes le savent : plus on maitrise de langues, plus il est facile d’en apprendre une nouvelle.

PS. Notez aussi : la respiration profonde améliore l’oxygénation du cerveau, de même les composants du cacao améliorent la vivacité mentale et l’oxygénation du cerveau. Une bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :