Proposer une formation qui donne sens à l’existence
L’Université Catholique de Lyon (UCLy) est située géographiquement à un carrefour, à une « confluence », et cette situation géographique illustre bien le projet universitaire de l’UCLy. Il s’agit, d’une part, de faire dialoguer les disciplines, et d’autre part, d’ouvrir la formation sur la société contemporaine et sur les défis qui la caractérisent : défis liés au développement du numérique et aux enjeux qui en découlent pour la compréhension de l’« humain » ; défis liés au dialogue des cultures et à la mondialisation ; défis écologiques auxquels tous nos étudiants sont très attentifs.
Pour répondre à ces défis, et proposer des formations de qualité, l’UCly mise notamment sur l’ouverture à l’international, ses liens étroits avec le monde de l’entreprise ou le développement de la recherche : recherche en anthropologie, en éthique sociale, recherche pluridisciplinaire consacrée à la question de l’interculturalité.
La formation proposée par l’UCly se veut donc tout à la fois une formation aux différentes disciplines enseignées dans les pôles facultaires (sciences, économie, droit, lettres, psychologie, philosophie, théologie), et une formation humaine qui est proposée à tous les étudiants.
Cette formation humaine, cette ouverture sur la culture et sur les enjeux éthiques de notre époque, sont les conditions sine qua non d’une insertion professionnelle réussie.
Comme d’autres, les étudiants de l’UCLy ne sont pas simplement à la recherche d’une formation débouchant sur un métier : ils veulent une activité professionnelle qui donne sens à leur vie. L’UCLy leur fournit les outils nécessaires à la réussite d’un tel projet en s’attachant à former des femmes et des hommes responsables, mettant la personne humaine et la recherche du bien commun au centre de leurs priorités.
Professeur Olivier ARTUS, Recteur de l’UCLy
Tagué Olivier Arthus, recteur de l'université catholique de lyon, ucly