Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Lycée

A Saint-Pierre, une réforme du lycée pour l’à-venir !

Posté le par dans

La première mission d’un lycée est d’être une rampe de lancement vers l’enseignement supérieur : c’est appuyé sur cette conviction que la réforme des enseignements et du baccalauréat a été mise en oeuvre au lycée Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse. L’esprit de cette réforme, qui introduit dans le secondaire des disciplines jusque-là réservées à l’enseignement supérieur, est de mettre en cohérence les exigences du post-bac et les programmes du lycée. La répartition entre « tronc commun » et « enseignements de spécialité » ressemble en ce sens au système des « majeures » ou plutôt « doubles majeures » de l’Université.

En première et en terminale générale : les « parcours » et les « voies ». L’option retenue à Saint-Pierre a été de créer 5 « parcours » liés à des possibilités d’orientation pour nos élèves : chaque parcours définit plusieurs types d’orientations possibles, en couvrant le spectre de la totalité des 11 enseignements de spécialité dont le lycée est aujourd’hui doté. Le Lycée Saint-Pierre, fidèle à sa vocation internationale, est ainsi le seul de l’académie à présenter sur un même site l’ensemble des enseignements de spécialité « Langues, littérature et culture étrangère » en Anglais, en Allemand, en Espagnol et en Italien.

5 parcours, 16 voies

Les 5 parcours présentent bien-sûr des « dominantes », mais aucun n’enferme le lycéen dans une orientation figée : les possibilités d’évolution et d’adaptation dans l’orientation seront toujours envisageables. Chaque parcours offre en effet plusieurs voies, dont certaines sont interchangeables entre la première et la terminale comme le montre la carte des parcours disponibles à la rentrée 2020 :

Chaque parcours porte le nom d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans l’un des enseignements « majeurs » : Raymond Aron pour les sciences sociales et politiques, Nicolas Copernic et Georges Lemaître pour les sciences physiques, Grégor Mendel pour la biologie, Edmond Michelet pour le droit, les sciences politique et les humanités. Ce travail, réalisé par l’équipe pédagogique de Saint-Pierre, a pour but d’offrir à nos élèves le plus grand choix d’orientations possibles, en lien avec la diversité des offres de l’enseignement supérieur. Cinq enseignants, animateurs pédagogiques de ces parcours, ont accepté de suivre et animer plus particulièrement la vie de ces parcours pour nos élèves, avec l’organisation de conférences ou de sorties liées aux orientations possibles.

Dès la classe de seconde, un lycéen qui s’oriente et se prépare. L’accompagnement à l’orientation, à raison d’une heure de cours dédiée, sera l’occasion d’une réflexion autour des quatre thématiques du programme « Impala », suivi par tous nos élèves : se défaire des faux à-priori sur l’enseignement supérieur, apprendre à se connaître, connaître ses rêves et ses motivations, connaître ses capacités et possibilités. Ces quatre étapes seront l’objet d’un enseignement dédié pour tous nos élèves avec leur professeur principal, appuyé sur un travail personnel fait à la maison à partir d’une interface personnalisée en ligne.

Olivier Hautier, chef d’établissement, Institution Saint Pierre, Bourg en Bresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :