Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Construire sa vie

Cohabitation intergénérations, étudiants chanceux et seniors heureux

un exemple du « Vivre ensemble » à Villefranche

Une cohabitation intergénérations pour répondre aux besoins de logements des étudiants et aux besoins de compagnie ou d’aide de la part des seniors.

En 2017, l’association est créée par deux soignantes amies, Marie Christine Loriquet et Véronique Paulet, dont les enfants étudiants leur avaient fait prendre conscience du besoin intergénérationnel, après avoir vécu eux même à Paris cette expérience.

Depuis, en 3 ans, VEEC a constitué 20 binômes personne âgée-étudiant sur le territoire de Villefranche. 5 à 7 binômes se créent ainsi chaque année ; c’est une solution bien utile pour permettre à des étudiants de se loger lorsque les établissements ne disposent pas d’internat : c’est le cas des lycées à classes prépa à Villefranche, des écoles de santé et du campus du Martelet de la CCI, et du CS Notre Dame.

Les jeunes apprécient le cadre rassurant d’un logement plus spacieux qu’une cité universitaire, surtout quittant le cocon familial. Ils révèlent leur générosité en rendant service, et découvrent aussi un autre monde, celui de la personne qui les reçoit chez elle. De plus la participation financière reste modeste, et calculée selon l’engagement auprès du senior : soit une présence bienveillante auprès d’une personne autonome, en rendant des menus services ; soit une prise en charge plus forte pour aider une personne âgée ayant besoin d’être assistée, sans pour autant remplir la fonction d’aide à domicile qui est un métier à part entière.

L’association fait du cousu main pour sélectionner et constituer les binômes, ce qui assure la réussite : elle reçoit les jeunes en entretien, rencontre le senior chez lui pour identifier ses attentes, présente le jeune au senior pour que l’accord soit possible, prépare et signe le contrat intergénérationnel et assure le suivi dans la durée. Le contrat est d’un an, renouvelable en fonction des besoins.

L’intergénérationnel est une excellente expérience pour chaque membre du binôme ; il rapproche les générations et donne aux jeunes qui s’y investissent une dimension relationnelle unique, dont ils se souviendront toute leur vie.

L’association VEEC est portée par le réseau COHABILIS, fort de 40 membres en France. En région AURA, des associations existent à Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Chambéry, Villefranche, Eurre-Valence. Contacts des associations intergénérations en Auvergne Rhône Alpes sur le site cohabilis.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :