Après une 1ère année en formation initiale, faire sa 2eme année en alternance est possible ! Le Pôle Sup de l’Assomption Bellevue à Lyon ouvre aux étudiants de 2ème année des BTS Fluides Énergies Domotique, Support à l’Action Managériale et Professions Immobilières et Commerce International, la possibilité de poursuivre leur scolarité en alternance, en contrat d’apprentissage.
Certains jeunes arrivent en enseignement supérieur sans avoir « rencontré » l’entreprise dans leur parcours scolaire ou de vie, pas de stage, pas forcément de job d’été… Certains ont à peine 17 ans. L’entreprise reste un concept abstrait sans lien avec la formation et les savoirs théoriques, surtout quand on vient d’un bac général. Il est donc normal qu’ils ne pensent alors pas à l’alternance. Il est aussi difficile de trouver une entreprise à peine le bac en poche.
Une année en enseignement supérieur, les multiples rencontres avec l’entreprise lors des stages, les projets, les événements et les tables rondes avec des professionnels en lien avec leur formation contribuent à donner à nos jeunes de la maturité et un regard différent sur l’entreprise et font évoluer leur réflexion sur leur projet professionnel ; à Chacun son rythme.
Fort de ce constat, le centre scolaire de l’Assomption a décidé d’individualiser la formation en proposant aux jeunes étudiants scolarisés en 1ère année de BTS cette possibilité de rebondir en 2ème année en alternance tout en bénéficiant de l’expérience d’un établissement privé sous contrat.
Et concrètement, ça va se passer comment ? Les étudiants suivent leur 1ère année en formation initiale classique, et font des stages en entreprise. Selon leur profil, les étudiants qui le souhaiteraient seront accompagnés par l’équipe pédagogique dans leur réflexion tout au long de cette 1ère année et pourront postuler pour une 2ème année en alternance.
Faire un BTS en alternance en acquérant les mêmes compétences que ses camarades en formation initiale est une gageure et nécessite de l’engagement de la part de l’étudiant, comme de l’équipe pédagogique. D’étudiant, on devient salarié, avec des obligations professionnelles, moins de vacances… Ce n’est pas du goût de tous !
Les critères pour intégrer cette 2ème année en alternance sont donc sans surprise, un niveau scolaire satisfaisant, de l’autonomie, un comportement irréprochable et de l’assiduité ! Ce sont là les secrets de la réussite.
A partir de septembre, l’alternance démarre avec un rythme d’alternance propre à chaque BTS, 3 jours en entreprise/2 jours à l’école ou 2 semaines en entreprise/2 semaines à l’école. L’accompagnement est personnalisé et l’apprenti bénéficie du même environnement que les étudiants.
BTS 1 an en formation initiale + 1 an en alternance, quels avantages ?
En route pour l’alternance !
Richard GRILLE, chef d’établissement, Centre Scolaire Assomption Bellevue, Lyon