Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Ils font l’UCLy: s’épanouir dans les études sans se perdre en chemin

« À l’UCLy, il y a un véritable suivi des étudiants avec un encadrement de proximité. Cela permet de s’épanouir dans ses études, sans se perdre en chemin. »

Timothée Hays

Quel est votre parcours au sein la Faculté de Droit de l’UCLy ?

J’ai rejoint la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lyon en L1 lorsque j’ai intégré le double diplôme Licence de Droit et Bachelor of Civil Law. Durant mes deux premières années de licence, j’ai eu l’occasion d’être élu représentant des élèves d’une des promotions de la Licence de Droit ainsi que Vice-Président de l’association HCLS (House of Common Law Students). Actuellement, je suis en Irlande (University of Maynooth) pour effectuer ma troisième année et je suis en charge avec une équipe de réaliser le projet de l’association HCLS qui est d’ouvrir une « Society » ici à Maynooth.

Pourquoi avoir choisi l’UCLy ?

Le choix de l’UCLy est en adéquation avec mon éducation et il m’est apparu nécessaire de poursuivre sur ce chemin-là. L’UCLy proposait ce double diplôme avec un pays anglophone et cela m’intéressait car il s’inscrivait parfaitement dans mon parcours et mon projet : travailler à l’international. D’autres universités proposent un double diplôme presque similaire mais étant Lyonnais, rester sur Lyon était pour moi une condition, d’autant que Lyon est considérée comme la meilleure ville étudiante de France ! Ce qui a aussi beaucoup compté est propre à l’université et concerne sa pédagogie. À l’UCLy, il y a un véritable suivi des étudiants avec un encadrement de proximité. Cela permet de s’épanouir dans ses études, sans se perdre en chemin.

Comment décririez-vous l’UCLy à vos amis ?

Pour moi l’UCLy est un endroit très chaleureux et chargé d’histoire. Les étudiants ont le sentiment d’appartenir à un même groupe. Par ailleurs, l’équipe enseignante est elle aussi très accueillante. Il est aisé de la rencontrer et d’échanger avec elle.

Qu’est-ce qui selon vous différencie l’UCLy des autres universités ?

Ce qui différencie l’UCLy des autres universités réside dans le faible nombre d’élèves par promotion. Il y a une vraie individualisation du parcours et cela permet aussi aux enseignants de mieux vous connaitre. Par ailleurs, l’université offre des opportunités que l’on ne retrouve pas ailleurs. A titre d’exemple, ma participation au concours international de négociation organisé par l’association ELSA à Maynooth, que j’ai d’ailleurs remporté en binôme avec un autre étudiant de ma licence. Ce genre d’expérience permet d’étoffer un CV et peut aussi être un avantage pour une future entrée en Master.

Comment se passe votre troisième année en Irlande ?

Cette année est un peu particulière dans un contexte de crise sanitaire internationale. Les cours se font entièrement en ligne et cette nouvelle organisation est très bien maitrisée par l’équipe enseignante. Il est évident qu’à l’UCLy tout est fait pour que les étudiants s’épanouissent dans leurs études, les réussissent mais également qu’ils puissent profiter de leurs années d’université.

Et pour la suite ? La question de la suite est une vraie préoccupation pour les étudiants de troisième année. Il existe une multitude de Masters tout aussi intéressants les uns que les autres. Ce second diplôme ouvre les portes des universités Anglo-saxonnes du monde. Pour ma part, je compte poursuivre dans la lignée de l’international qui est la mienne depuis le début de mes études. J’espère ainsi pouvoir étudier le droit des affaires dans un cadre international pour mon Master.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :