Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

Relations avec les entreprises et international, pour se professionnaliser

Les relations entreprises et l’international sont dans l’ADN de CPE Lyon, école d’ingénieurs en chimie-génie des procédés et sciences du numérique

En première année, les élèves découvrent les métiers, les secteurs d’activité, la vie en entreprise. Ils le font par les visites de sites industriels, de laboratoires, la Journée des Métiers, un projet de création d’entreprise en équipe….

Pauline, 3e année : « En posant des questions, échangeant sur les métiers, on rencontre des ingénieurs déjà en poste, des DRH pour les questionner sur la vie des entreprises. C’est précieux pour créer son réseau, construire son projet professionnel ».

Des modules d’ouverture sur le management, l’éthique, le développement durable, une sensibilisation à la culture de l’entrepreneuriat et l’innovation, complètent la formation scientifique. De plus, près de 40 associations et clubs étudiants, très actifs, permettent aux élèves de s’investir dans des projets extra-scolaires très formateurs !

Entre la 2e et la 3eannée, les étudiants peuvent faire une année de césure en entreprise ou en laboratoire de recherche. Dans 80% des cas ils la réalisent à l’international.

Boston, Massachusetts

Julien : « J’ai effectué ma césure aux Etats Unis, à Boston. J’ai travaillé dans un grand centre de recherche partenaire de l’école, en chimie médicinale. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours voulu fabriquer des médicaments. Cette année m’a permis de confirmer mes choix.  »

Kusumita, jeune diplômée, témoigne : « L’année de césure est un atout majeur ; je suis arrivée sur le marché du travail avec déjà une année d’expérience dans le milieu professionnel, ce qui fait la différence. »

Lorsque commence la recherche d’emploi, un accompagnement et des ateliers sont mis en place, pour apprendre à faire un bon CV, s’entraîner aux entretiens, et décrocher les offres.

Pour Géraldine Ala, DRH industriel chez Solvay,  « nous aimons travailler avec CPE Lyon : elle apporte à ses étudiants une ouverture sur le monde de l’entreprise et sur l’international, avec de solides bases techniques. Disposer d’une vision de l’innovation et de la gestion d’un projet multidisciplinaire permet à ces jeunes diplômés de s’intégrer facilement dans nos équipes. »

Emmanuelle Almendra, responsable pôle communication CPE Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :