Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

UCLy, des formations ouvertes à la complexité du monde

Des formations ouvertes à la complexité du monde contemporain, une préparation à une vie professionnelle responsable

Olivier ARTUS, Recteur de l’UCLy

L’UCly est un carrefour, un lieu de croisement. Tout d’abord par sa situation géographique, au centre de Lyon, et à Annecy, à proximité des frontières suisse et italienne. Croisement des étudiants français et internationaux, croisement des disciplines. Les six pôles facultaires ont des compétences diverses : Sciences, Biologie, Droit, Management, Lettres modernes, Psychologie, Philosophie, Théologie, et, en même temps, ils mettent en commun leur expertise pour proposer aux étudiants de toutes les disciplines des parcours diversifiés.

Un Département de Formation Humaine propose à tous les étudiants l’assise culturelle et humaniste qui va les aider à mettre en perspective leur propre formation : percevoir les enjeux éthiques, écologiques, interculturels qui caractérisent notre époque est désormais une nécessité pour tous, quel que soit le parcours de formation choisi et le débouché professionnel visé. C’est la condition nécessaire pour qu’une formation, puis une activité professionnelle soient porteuses de sens pour la vie de ceux qui les choisissent.

Je n’oublie pas qu’au moment où ces lignes sont écrites, nous faisons l’expérience d’une crise inédite : l’épidémie qui s’est propagée en 2020 n’est toujours pas achevée, transformant les conditions d’études, et rendant pour une temps impossibles les activités culturelles, sportives et associatives qui font normalement partie de la vie étudiante. Nous ignorons encore quelles seront les conditions réelles de l’année universitaire 2021-2022, mais notre Université aura à cœur de proposer à chaque étudiant, selon des formes adaptées, un suivi personnalisé, qui est la garantie du succès.

Plus que jamais, alors que notre société fait l’expérience d’une vulnérabilité nouvelle, l’UCLy a pour mission de fournir les outils nécessaires à la réussite des étudiants, et de former des femmes et des hommes responsables, mettant la personne humaine et la recherche du bien commun au centre de leurs priorités.

Professeur Olivier ARTUS, Recteur de l’UCLy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :