Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Accompagner les élèves à intelligence précoce

Le projet E.I.P au collège La Favorite

Voilà 17 ans que le collège La Favorite propose un projet destiné aux enfants à haut potentiel. L’idée centrale est d’accompagner ces zèbres à s’épanouir lors de ces quatre années cruciales tout en s’intégrant et s’adaptant dans un système cadré, sans renoncer à leurs différences, sources de richesses pour leur développement personnel.

La précocité est complexe et multiple ; on peut néanmoins en répertorier quelques caractéristiques : développement intellectuel globalement en avance, profil de découvreur, attrait pour les jeux.

Des ateliers sont proposés aux élèves précoces, entre une et deux heures par semaine, avec d’autres partageant les mêmes questionnements, pour développer la sociabilité, le rapport au corps, la curiosité ou encore des connaissances de manière ludique et originale : la magie, l’EMCS (Épanouissement, Maitrise du Corps et Socialisation), la physique culinaire, le théâtre, la création ludique ou la relaxation ; ils sont assurés par des enseignants investis, en lien avec la psychologue de l’établissement, et l’association nationale Prekos.

En 6e, avec un enseignant en anglais, les élèves décortiquent la presse britannique, la traduisent puis éditent un journal mensuel pour tous, tandis que l’astronomie est l’occasion d’explorer les particularités et les mystères de l’univers par de nombreux biais (maquette, échelles, etc.) avec un enseignant en mathématiques.

En 5e, L’EMCS, un classique, est l’occasion de réaliser des défis sportifs et de logique tirés de l’imagination de l’exigeant professeur d’EPS dans le gymnase. Avec une enseignante en SVT, l’observation des oiseaux de passage ou nichant à la Favorite produit des statistiques qui participent au recensement de la biodiversité.

 En 4e, la création ludique propose de créer de toute pièce des jeux de société originaux. En partant de rien, en s’appuyant sur les souvenirs des jeux de société classiques ou plus modernes, les élèves imaginent des règles, créent des prototypes pour les tester puis illustrent la version finale grâce au talent d’une enseignante en Arts Plastiques, en vue de l’éditer avec du matériel professionnel.  

En 3e, un temps d’écoute, de conseils et de discussion face aux enjeux de ce niveau charnière débute. L’année représente souvent un défi de taille pour les élèves, que ce soit au niveau scolaire avec le Diplôme National du Brevet en ligne de mire, ou dans la volonté de s’investir dans d’autres projets comme le Brevet d’Initiation Aéronautique, et ce sans compter les activités extrascolaires et sociales.

Avoir un temps apaisé, pour pouvoir débattre librement de l’année entre élèves précoces, peut être un bon moyen de décompression et de bilan sur ces années collège.

Maxime DIET-LOISIER, Coordinateur du Projet E.I.P, Centre scolaire La Favorite, Lyon.

Des informations et contacts sur la précocité : projet EIP sur le site https://eip.la-favorite.org ;

Association Prekos, prekos.fr (échanges d’expérience parents et enseignants) ; enfant-precoce.com 

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :