Tout doit être mis en œuvre pour la réussite de chacun, quelques soient les difficultés personnelles de l’élève, en cohérence totale avec le projet éducatif de l’établissement.
L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) aide les élèves concernés à suivre une scolarité classique, de la maternelle à la fin de leurs études, en les aidant à compenser le trouble qui les touche.
L’AESH partage une partie du quotidien de ces élèves, facilite leur intégration et leur permet de participer à des activités collectives. Quand pour un élève, certains actes ordinaires sont rendus difficiles : lecture, prise de notes, organisation du travail, relecture ou reformulation des consignes…, l’AESH est là : rassurer, encourager, écouter, veiller à sa sociabilisation ou sa sécurité, voilà les missions que remplit l’AESH au quotidien auprès de l’élève qui lui est confié. Selon les besoins individuels, l’AESH relaie les consignes, les exposés et les actions de l’enseignant, avec pour objectif : que l’élève développe son autonomie et ses capacités d’apprentissages.
L’AESH apporte une aide précieuse à l’élève : lui permettre de reprendre confiance en lui, accepter et vivre avec son trouble sans se sentir infériorisé, trouver sa place dans le groupe-classe. L’AESH aura donc une fonction de béquille, un palliatif à certains manques. Il va aider l’élève à trouver des méthodes, à comprendre ce que l’on attend de lui, en s’appuyant et en développant ses atouts. L’AESH travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de soignants de l’élève aux besoins spécifiques, avec les enseignants, la vie scolaire, les parents et éducateurs. Il s’agit d’un travail d’équipe.
Aux Lazaristes, les AESH ont été particulièrement bien accueillis et intégrés dans l’équipe éducative et pédagogique. L’AESH veille à ne pas faire écran entre l’élève et l’enseignant, entre l’enfant et ses parents, et il évite de créer une relation exclusive, même si l’attachement de l’élève peut être fort. En classe, l’AESH se doit d’être discret, voire invisible pour l’enseignant, jusqu’à se trouver parfois confondu avec un élève, et provoquer des situations cocasses !
H. Germain et G. Prost-Gary AESH, Ensemble Scolaire Aux Lazaristes-La Salle, Lyon
Lexique
AESH : Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
DYS, ensemble de troubles : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles des processus mnésiques
TDAH : troubles d’attention avec ou sans hyperactivité
Tagué AESH, lycee Aux Lazaristes-La Salle, MDPH, troubles de l'apprentissage, troubles dys