Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Collège

Contre le décrochage, une 4e très spéciale à Notre Dame de Charlieu

La classe de 4ème « 4°3A » ouverte à la rentrée 2021, regroupe 18 élèves (13 garçons et 5 filles) en risque de décrochage : des enfants diagnostiqués à haut potentiel, qui s’ennuient ; des enfants en grande difficulté, qui n’ont plus ni confiance ni estime de soi ; des enfants qui n’aiment pas l’école et rester assis sur une chaise. Certains d’entre eux ont un ou plusieurs DYS : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie. Tous voyaient leur avenir « en noir », faute d’idée de ce qu’ils souhaitaient faire. Plutôt que de les laisser « errer » jusqu’en 3ème nous les avons réunis avec pour objectifs :

Déconstruire l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, car ils ont fini par programmer leur cerveau à un échec « inévitable », par habitude, conviction ou comme rempart pour qu’on les laisse dans cette zone de « confort ». A chaque heure de cours, chaque enseignant leur dit, leur montre et leur prouve toutes leurs compétences. Des tests pour identifier leur propre intelligence les aide aussi à en prendre conscience. Ce travail est plus long que l’on ne pensait !

Donner du sens à leurs apprentissages : « ça ne sert à rien ! » est leur vision de la plupart des cours. Les enseignants utilisent tous une pédagogie du projet : en histoire-géographie, pour étudier la mondialisation, chacun aura dans les mains un pot d’épice, du café, du thé ou du chocolat. Les élèves se questionnent, comprennent que ce sont des produits de consommation courante, venus du monde entier. En histoire, c’est le chapitre « Les grands courants commerciaux du XVIII° siècle » et, en géographie, le chapitre « La mondialisation » expliquera comment on se les procure. Et en mathématiques, pour étudier le théorème de Pythagore, les élèves vont réaliser la maquette de notre chapelle qui sera ensuite réalisée en chocolat avec l’aide d’un grand chocolatier local !

Les mettre en situation de réussite. Ces élèves sont « bloqués » dès qu’ils sont devant une feuille avec un stylo à la main : graphie médiocre voire illisible, fautes à chaque mot et pauvreté du vocabulaire. Pourtant, si l’on s’assoit à côté d’eux pour écrire à leur place, ils sont capables de répondre, et devant un ordinateur ils sont bien plus à l’aise. Les enseignants peuvent utiliser les logiciels pédagogiques « Génially » ou « Quizinière » : ils apprennent en jouant ! Avant chaque évaluation, ils s’entrainent et choisissent la « ceinture » qu’ils pensent être capables d’obtenir.

Travailler leur projet d’orientation : ils doivent arriver, en fin d’année, à dire dans quel domaine professionnel ils souhaitent aller. Ils affineront ce projet en classe de 3ème. Aussi, l’emploi du temps du jeudi après-midi est consacré au parcours « Avenir » : rencontres de professionnels et visites d’entreprises locales : une « designer textile », un développeur de logiciel, un informaticien en maintenance réseau et serveur, un fauconnier, deux gendarmes, l’atelier d’un relieur, une entreprise de « créateur de jardin » et la caserne des pompiers. Dès leurs 14 ans, ils pourront utiliser toute la journée du jeudi pour faire un stage, 1 fois/mois.

Cette classe est le « maillon manquant » du système scolaire actuel : elle permet à des élèves de rester, malgré leur envie d’en partir, dans un système général qui ne leur ferme aucune porte en fin de cycle 4. L’an prochain le projet se poursuivra en 3ème et nous aurons un premier résultat : combien vont poursuivre en Seconde Générale, Technologique ou Professionnelle ?

Isabelle Clerc, chef d’établissement, Institution Notre Dame de Charlieu

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :