Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement supérieur

CPE Lyon, une école engagée dans la transition écologique et sociétale

Donner du sens à ses études, c’est préparer son avenir et celui de la planète tout entière !

Fin 2021, un classement d’un nouveau type faisait son apparition dans le monde de l’enseignement supérieur : un palmarès qui classait les établissements selon leurs efforts pour « Changer le monde ».

Si CPE Lyon figure dans le top 10 de ce classement des Echos Start, c’est parce que, depuis plus d’une décennie, l’école, sa chaire développement durable, ses diplômés et ses associations étudiantes s’engagent dans la transition écologique et sociale, à travers de multiples actions autour du développement durable et de la RSE* : cours, événements, ateliers, investissements et équipements…

Tout d’abord dans les enseignements, que ce soit en chimie -principes de chimie verte, catalyse et développement durable-, dans le domaine du numérique -éthique des technologies numériques-, ou plus largement avec des modules tels que « transition énergétique pour l’ingénieur », ou « citoyenneté et économie », les programmes intègrent des sujets d’impact, allant du degré de la sensibilisation à des degrés plus approfondis, avec par exemple la majeure de dernière année du cursus chimie – génie des procédés dédié à l’environnement.

Parmi les associations ou clubs d’étudiants de l’école, plusieurs permettent de se mobiliser : une des assos est tournée vers le développement durable, avec des actions en faveur de l’environnement, des défis écolos pour sensibiliser et encourager à passer à l’action. Une autre se consacre à l’organisation d’actions solidaires. Camille, sa présidente, en retire plusieurs sources de satisfaction : « D’un point de vue personnel, cette association me permet de me sentir utile au quotidien, auprès de ceux qui en ont besoin. Elle me permet aussi d’apprendre à gérer une association, d’avoir plus de responsabilités. »

Côté débouchés et métiers, les problématiques passionnantes ne manquent pas. Ainsi, Guilhem a effectué, juste après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste CPE Lyon, un 1er job en Chine pour un groupe chimique, avec pour objectif de mettre en place l’un des tous premiers projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans une usine qui produisait des gaz de climatisation… Ce projet mêlait des questions très techniques mais également réglementaires et politiques. « J’ai ensuite décidé de continuer dans ce domaine car je trouvais extrêmement gratifiant d’avoir un métier qui me passionne et qui ait également un impact positif. »

*RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises, autrement dit la recherche d’un impact positif sur la société 

Emmanuelle Almendra, responsable pôle communication CPE Lyon

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :