Orientation, le Guide de l'Enseignement Privé

Enseignement privé

Jehanne de France, tirer le meilleur de soi-même, dans les services à la personne

Soins et Services à la Personne, des débouchés assurés

Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) prépare à l’entrée dans la vie active et permet de travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. L’option « en structure » prépare l’élève à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements spécialisés.

La classe de Seconde prépare au travail auprès d’enfants tandis que les classes de 1ère et Terminale préparent à travailler auprès de personnes âgées dépendantes ou auprès d’un public handicapé.

Les périodes de formation en milieu professionnel permettent de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe. Elles se déroulent au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (établissements de soins, maisons de retraite, écoles, crèches …). 

Le bachelier a aussi la possibilité de poursuivre ses études : DE d’aide-soignant, DE d’auxiliaire de puériculture, DE d’Accompagnant éducatif et social…Il a également possibilité de poursuivre en BTS ESF, BTS SP3S ou Ecole d’Infirmier…

Jade et Emilia, élèves de terminale dialoguent :

Emilia : « Après une année en seconde technologique je me suis réorientée en bac pro ASSP. » Jade : « Moi, Je ne voulais surtout pas aller en général ; je ne trouvais pas toujours du sens aux enseignements. » Emilia : « Je souhaitais avoir de vraies expériences en milieu professionnel et je m’aperçois aujourd’hui que les stages m’ont permis de grandir. » Jade : « Nous avons aussi beaucoup de chance d’avoir une salle dédiée aux travaux pratiques ; on s’exerce à la cuisine, aux changes de nourrissons, à la toilette d’un adulte sur un mannequin. » Emilia : « N’oublie pas les TP déplacés où nous allons dans les EPHAD ou les écoles maternelles. Cela nous change et nous permet de vivre le TP autrement et de mettre en pratique tout ce que nous apprenons en animation. » Jade : « Bien entendu, nous avons aussi des cours dans les matières générales. Mais la manière de les aborder sont bien différentes et plus intéressantes qu’au collège. » Emilia : « c’est vrai et aujourd’hui je me suis réconciliée avec l’école ! »  

Nos formations en apprentissage, du CAP AU BTS, sont portées grâce à la collaboration de nos fidèles entreprises partenaires qui nous accompagnent dans le développement des compétences pratiques : le Village Georges Blanc à Vonnas, Château de Pizay à Belleville en Beaujolais, Maison Pic à Valence, Restaurant Têtedoie à Lyon, Restaurants et Brasseries Bocuse à Lyon, Les hôtels Campanile à Lyon, Le groupe Accor, Babychou service à Lyon.

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un établissement

Types d'Établissement :
Écoles post bac
Établissements de formations aux professions de l'action sociale et médico-sociale
Formations en alternance
Lycées agricoles
Enseignement supérieur
Établissements associés enseignement catholique
Lycées professionnels
Lycées enseignement général et technologique
Collèges
Écoles de production
Université Catholique de Lyon
Départements :
Ain
Rhône
Isère
Loire
Roannais
Mots Clès (facultatif) :