Les petits collèges, comme une grande famille !
Le collège Sainte Marie à Cours-la-Ville fait partie des plus petites structures existantes de notre diocèse de Lyon. Avec 4 classes et 70 élèves, difficile de faire plus petit !
Tout comme d’autres établissements de taille comparable comme le collège St Camille à St Just en Chevalet ou le collège Notre Dame à Claveisolles, son existence est ancienne et il se situe dans une petite ville éloignée des grands axes de communication.
Viennent dans notre collège les jeunes des environs, à l’aide d’un ramassage scolaire parcourant les villages. Nous sommes heureux d’accueillir tous ceux qui sont en accord avec notre projet, sans tenir compte des conditions sociales des familles. Nous vivons ainsi une réelle mixité au sein de notre collège. Pas de liste d’attente, pas de sélection des dossiers, chacun est le bienvenu.
En résulte une vie d’établissement simple, familiale et riche en projets ! Nous profitons pleinement de notre petite taille pour faire preuve d’agilité et de créativité.
Un petit collège, est-ce idéal ?
Notre projet commence par « Nous, en communauté éducative, plaçons chaque jeune au centre de notre attention ». Fiers de cette formule qui a été rédigée en conseil d’établissement, nous l’avons présentée aux collégiens… La réaction a été immédiate : ceux-ci ont fait grise mine… « Comment ça, au centre de votre attention ? On ne veut pas, on préfère que vous nous laissiez tranquilles ! » Soit, avons-nous répondu, mais non, on veut vraiment faire attention à vous, en voici la raison :
A l’étape de l’adolescence, il est évident que les élèves ont besoin de se détacher du regard et de la surveillance de l’adulte. Il en est ainsi, c’est bon pour leur développement. Sauf que dans notre établissement, peu de choses nous échappent, c’est si petit ! Alors nous faisons de cet inconvénient un atout : puisque tout se sait, donnons une place maximum à la confiance. Sans angélisme (ce sont des adolescents et ils vont nécessairement chercher les limites) nous avons la possibilité d’accorder aux jeunes beaucoup d’autonomie au sein du collège et pour leurs projets. A partir du moment où des élèves nous demandent quelque chose, si techniquement il n’y a pas d’obstacle, c’est oui ! Nous leur donnons littéralement les clés du collège qui leur est présenté comme leur appartenant, comme un outil à leur service. Nous voulons construire une alliance entre les élèves et les adultes.
Jean-Guy de la Salle, chef d’établissement.
Laissons leur la parole pour savoir ce qu’ils en pensent :
Adrien : On s’entend tous bien, on peut jouer avec les 3° comme avec les 6°, dans un plus gros collège, ce serait plus compliqué.
Janelle : Chaque année, on se retrouve avec les mêmes, on peut garder ses amis.
Hélène : Mais on ne peut pas se faire beaucoup d’amis, il y a peu d’élèves !
Lilou : C’est plus facile pour les cours, on apprend mieux que dans un grand collège.
Judith : Quand on va aller au lycée, ça va nous changer, il aura beaucoup plus de monde.
Gabrielle : Vu que dans les classes, il n’y a pas beaucoup de personnes, c’est pratique car il y a moins de bruits, de chahut, on peut plus se concentrer.
Hélène : C’est aussi surement plus facile pour les profs, quand il y a moins d’élèves, ils répètent moins.
Sorah : On peut faire plus d’activités, il y a plein de clubs, dans les autres collèges il n’y en a pas autant.
Lila : Un petit collège, c’est un peu comme une famille, une grande famille !
Du côté des adultes :
Valérie, surveillante : On se connait tous, on connait tous les élèves. Par contre, il faut être partout en même temps !
Patrick, professeur : Il y a plus de personnalisation dans l’enseignement.
Julien, professeur : Les élèves sont chouchoutés, moins livrés à eux-mêmes.
Edith, AESH : Il y a de la bienveillance, partout, en toute latitude.
Sandrine, professeure : On peut faire plein de projets avec les élèves, qui y sont associés. Par ailleurs, on sait tenir compte des différences. Nous avons des liens proches avec les partenaires : les professionnels paramédicaux, le comité de jumelage, la médiathèque, nous pouvons faire des projets transversaux. Nous proposons des expériences culturelles de premier plan aux élèves, comme un concert symphonique ou une représentation de l’excellente compagnie de théâtre OZ. La cantine est vraiment bien : beaucoup de produits locaux, un lien particulier avec le chef permet de savoir que les élèves mangent bien !
Tagué collège, collège sainte marie cours la ville, cours la ville, jean guy de la salle, petit collège